Paul Klee |
Paul Klee, né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee et mort le 29 juin 1940 à Locarno, est un peintre "d'origine allemande, mais d'identité culturelle suisse". Son œuvre s'apparente à plusieurs courants, principalement : l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme. Lié au "Blaue Reiter", il a ensuite enseigné au Bauhaus. "S'inspirant toujours de l'avant-gardisme, Paul Klee réalise des toiles d'une originalité frappante, entre suggestions, onirisme et fantastique".
Le 17 décembre 1928, il arrive en Égypte pour un séjour de quatre semaines, financé par la Klee-Gesellschaft (Société Klee), une association de collectionneurs fondée pour le soutenir.
Celui qui se définit comme "peintre - poète" est alors à l’apogée de son succès, connaissant une renommée mondiale. Le Museum of Modern Art de New York ainsi que la National Gallery préparent, pour l'année suivante, de grandes expositions à l’occasion de ses cinquante ans.
Le 17 décembre 1928, il arrive en Égypte pour un séjour de quatre semaines, financé par la Klee-Gesellschaft (Société Klee), une association de collectionneurs fondée pour le soutenir.
Paul Klee, peintre origine allemande, mais d'identité culturelle suisse (Münchenbuchsee, 18-12-1879 - Locarno, 29-6-1940) a voyagé en Egypte de mi-décembre 1928 à mi-janvier 1929 |
Celui qui se définit comme "peintre - poète" est alors à l’apogée de son succès, connaissant une renommée mondiale. Le Museum of Modern Art de New York ainsi que la National Gallery préparent, pour l'année suivante, de grandes expositions à l’occasion de ses cinquante ans.
Paul Klee voyage seul d'Alexandrie au Caire et de Louxor à Assouan, avec un minimum de bagages.
© Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne] |
Même s'il a déjà été sensibilisé à l'Égypte antique par le biais d'expositions, notamment celle organisée en Allemagne présentant le fameux buste de Néfertiti trouvé à Tell el-Amarna, ce séjour est une découverte.
Curieusement, au cours de ce mois "égyptien", il ne "produit" presque pas. Il laisse "place à la réflexion sur la transformation de stimuli visuels".
C'est à son retour, dans l'intimité retrouvée de son atelier, qu'il créera une nouvelle série d'œuvres. Dans la présentation de l'ouvrage "Die Reise nach Ägypten 1928/29", il est indiqué qu'il a réalisé "plus d’une centaine d’œuvres liées à ce séjour et à ses spécificités".
Bateaux dans la nuit
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Si en 1928 il écrivait à sa femme Lily : "Le Nil est la veine de tout", ce n'est qu'en 1937, à Berne, ville d’enfance devenue terre d’exil, que Paul Klee peint le Nil." Dix années après, ce n’est point le "vert magique", terrestre, des rives qui fait retour sur la toile, ce sont, comme en écho intérieur, les sonorités bleues du grand fleuve que le peintre met en résonance avec l’ocre sombre, dense, chaleureux, du monde qui le peuple et foisonne à sa surface et dans sa profondeur. Une orchestration de présences. Sur l’eau, sous l’eau, des formes dialoguent, en harmonie ; un ensemble organique, cohérent, qui palpite paisiblement.”
Légende du Nil
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Une perception d'artiste que "Cartographie Klee" traduit ainsi avec sensibilité : "Klee a perçu un rythme dans le paysage autour du Nil, qu'il a incorporé dans sa peinture. L'espace pictural était structuré en couches horizontales, qu'il articulait autour d'un rythme numérique".
Par ses tableau des pyramides (comme "Pyramide"), du Nil (comme "Légende du Nil") et d'autres encore, comme "Chemin principal et chemins secondaires", par les signes hiéroglyphiques qu'il emploie figurant des barques, des poissons et des plantes aquatiques, il est flagrant que l'empreinte que ce voyage laisse sur lui est prégnante.
"Compte tenu de son intérêt pour les signes, les symboles et les inscriptions, il n'est pas surprenant que Klee ait été attiré par les hiéroglyphes. Cependant, il a abordé le sujet en peignant des pastiches de pseudo-hiéroglyphes charmants, mais pas particulièrement convaincants" (The Higher Inquietude Art History and Visual Culture Blog).
"Ce voyage qui le mène en Égypte n'en sera pas moins décisif ; sa peinture en témoignera d'une façon persistante, elle se fera plus abstraite, usant plus que jamais de signes et de symboles."
sources :
Exposition "The Travels of Max Slevogt and Paul Klee" - Düsseldorf
6 September, 2014 - 4 January, 2015
New Paul Klee and Max Slevogt Exhibit "To Egypt!" in Duesseldorf - September 5, 2014 in Art of the Times
https://artofthetimes.com/2014/09/05/new-paul-klee-and-max-slevogt-exhibit-to-egypt-in-duesseldorf/
"To Egypt! The Travels of Max Slevogt and Paul Klee" in Dresden - Apollo - The International Arts Magazine 30 April 2014
https://www.apollo-magazine.com/first-look-egypt-albertinum-dresden/
Düsseldorf Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen
http://www.allemagnevoyage.com/villes/Duesseldorf/musees.html
In a Fertile Land : Paul Klee in Egypt, The Higher Inquietude Art History and Visual Culture Blog
https://higherinquietude.wordpress.com/2014/06/19/in-a-fertile-land-paul-klee-in-egypt/
Mapping Klee - 05.09.20 - 24.01.21
https://mappingklee.zpk.org/en/
Paul Klee, Larousse
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Paul_Klee/127628
À l’écoute de Paul Klee - Les choses sont-elles (aussi) corps de violons ? Annie Paradis - Terrain Anthropologie & sciences humaines
https://journals.openedition.org/terrain/13761?lang=en
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