jeudi 18 septembre 2014

Mika Waltari : le talent d'un Finlandais au service de l'Égypte antique



Il y a 106 ans, naissait le père de "Sinouhé l'Égyptien".
L’écrivain finlandais Mika Toimi Waltari (19 septembre 1908 - 26 août 1979) avait plusieurs cordes à l’arc de son talent littéraire.

Très tôt dans le bain de l’édition (pendant ses études, il collabore à divers magazines et publie son premier ouvrage alors qu’il n’a que dix-sept ans), il inventorie les registres les plus divers de l’écriture : romans historiques, romans policiers, nouvelles, pièces de théâtre, ouvrages pour la jeunesse, scénarios de cinéma et de la bande-dessinée d’Atso Alho, " Kieku ja Kaiku ", le couple de poulets le plus célèbre de Finlande… et même des articles de propagande et comptes rendus événementiels au service de l’État durant la Seconde guerre mondiale. 

Mais lorsque l’on évoque le nom de Mika Waltari, on l’associe surtout à “Sinouhé l’Égyptien”, une fresque historique, parue au lendemain de la guerre, qui valut à son auteur une renommée internationale.

Le lecteur y suit les aventures de Sinouhé, médecin exerçant dans un quartier pauvre de la ville de Thèbes, qui s’éprend de la courtisane Nefernefernefer pour laquelle il est prêt à toutes les folies. Bien que de condition modeste, il devient l’ami du pharaon Aménophis IV (Akhénaton) et de l’ambitieux général Horemheb.

Afin de donner satisfaction à un énième caprice de Nefernefernefer, Sinouhé se voit dans l’obligation de vendre tous ses biens. Mais la belle dulcinée se moque du médecin ruiné et lui ferme définitivement sa porte. Il est donc contraint à l'exil pour espérer se refaire une santé financière et une réputation. Il se retrouve ainsi à Simyra, en Syrie, où il rencontre le général Horemheb qui lui confie une mission de la plus haute importance : parcourir les pays du Moyen-Orient pour recueillir des renseignements sur les forces armées des ennemis de l'Égypte. L’espion Sinouhé se rend ainsi à Babylone, dans le mystérieux pays des Hittites, dans les méandres du labyrinthe du Minotaure…

Ce roman, qui a été porté à l’écran en 1954, par Michael Curtiz, sous le titre “The Egyptian” (voir lien ci-dessous pour la vidéo, en français, de ce film), a reçu des critiques très élogieuses, notamment de la part de l’égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt qui, tout en regrettant un manque de rigueur dans la plupart des œuvres romanesques inspirées de l’Égypte antique, saluait la justesse et la valeur historiques de “Sinouhé l’Égyptien”.

"Parmi tous les auteurs qui se sont attaqués à l'Égypte ancienne, et notamment au mythe d'Akhenaton, écrit pour sa part Elizabeth Bennet, peu ont réussi à créer une véritable œuvre littéraire, loin des considérations romanesques éculées servant de trame à d'autres auteurs populaires se prenant pour des égyptologues renommés. Mika Waltari parvient à faire revivre sous nos yeux ébahis cette Égypte du XIVe siècle avant notre ère, jusque dans les moindres détails de sa vie quotidienne. Par les yeux d'un narrateur désabusé écrivant ses mémoires de médecin, nous plongeons dans cet univers haut en couleurs, où les courtisanes frivoles côtoient des pharaons à l'aura et aux projets démesurés, où toute action accomplie en coulisses peut créer un véritable bouleversement sur la scène internationale, où les ambitions se croisent, où les réputations se font et se défont autour d'une coupe de vin... A la fois quête des origines, roman d'espionnage avant l'heure et roman initiatique, cette œuvre nous entraîne dans un tourbillon d'intrigues et de complots absolument passionnant." (lecture-écriture.com)

1 commentaire:

  1. Bonsoir Marie,

    Merci pour vos articles/éditos excellents!
    Egypto-cordialement,
    Etienne. :-)

    RépondreSupprimer