lundi 29 septembre 2014

MPM : Trois initiales pour une grande égyptologue et une grande romancière

Barbara Louise Mertz, Elizabeth Peters, Barbara Michaels (MPM )
romancière-égyptologue - Illinois, 29-9-1927 - Maryland, 8-8-2013
et Amelia Peabody Emerson, son héroïne

Barbara Louise Mertz est née à Canton, dans l'Illinois, le 29 septembre 1927. Elle est titulaire d'un doctorat en égyptologie obtenu à l'Oriental Institute de l'Université de Chicago. Elle a fréquemment séjourné en Égypte et est l'auteur de plusieurs manuels universitaires qui font référence.

Elle est également une romancière très connue : MPM (Mertz - Peters - Michaels), comme elle est communément dénommée, semble avoir eu trois vies, tout comme elle a trois noms d'auteur.

Sous son véritable nom de Barbara Mertz, elle a publié des livres d'égyptologie dont : "Temples, Tombs and Hieroglyphs", "A Popular History of Egyptology" et "Red Land, Black Land, Daily Life in Ancient Egypt".
Barbara Louise Mertz, Barbara Michaels, Elizabeth Peters (MPM ), romancière-égyptologue
Illinois, 29-9-1927 - Maryland, 8-8-2013

Dès 1966, sous le pseudo Barbara Michaels, elle a écrit des thrillers, on en compte 29.

Sous le pseudo d'Elizabeth Peters (pseudo composé des prénoms de ses enfants), elle a donné vie à de magnifiques personnages.

En 1973, sous sa plume, naît Vicky Bliss, une historienne d'art, spécialiste du Moyen-Age en Europe qui travaille au Musée de Munich. En 2008, "L'Énigme de la Vallée des Rois" (The Laughter of Dead Kings) la conduit en Egypte où elle enquête sur la disparition de … la momie de Toutankhamon ! Et qui plus est, les soupçons se portent sur son amant Sir John Smythe ! Tout au long des six enquêtes qu'elle mène, elle s'accommode de complots sanglants, de personnages immoraux et de voleurs sans foi ni loi. Elle se sort de toutes les situations, même les plus improbables, et … ne prend pas le moindre soupçon de début de ride au fil de toutes ces années d'investigation.

La série "Jacqueline Kirby" est plus courte puisque composée uniquement de 4 volumes.

Et puis, celle qui disait : "I didn't want to be a writer, though I wanted to be an archaeologist" a l'idée géniale de conjuguer durablement sa maîtrise de l'écrit à sa passion de l'égyptologie.
Dix-huit des dix-neuf volumes de la série des aventures d'Amelia Peabody d'Elizabeth Peters


C'est ainsi qu'elle nous offre, sortie de son imagination fertile conjuguée à son amour de l'Égypte, l'extraordinaire, la magnifique, Amelia Peabody (dont le prénom n'est pas sans rappeler celui de la fondatrice de l'Egypt Exploration Found, Amelia Edwards).

Dans "Crocodile on the sandbank", cette Anglaise trentenaire, célibataire, d'un abord plutôt rigide, rencontre, au Musée du Caire, l'éminent égyptologue Radcliffe Archibald Emerson à l'incroyable regard "bleu saphir". Au cours d'une altercation (Amelia venait de se permettre de nettoyer, avec son mouchoir, une statuette afin de la faire briller !), ils se disent les pires horreurs que la bienséance permet alors de prononcer… "Vous êtes la vivante caricature de la femme anglaise dans tout ce qu'elle a de plus dominateur, arrogant et sans-gêne"… "Et vous, Sir, vous êtes le prototype du mâle anglais, imbu de lui-même et aussi dépourvu de tact que de manières"... Ils se retrouveront ensuite, fortuitement, sur le site de fouilles d'Emerson à Amarna, où il vient de découvrir le palais d'Akhenaton… Et, si leurs rapports ont jusque là été froids, Amelia soignera à fortes doses de quinine l'égyptologue brûlant de fièvre… L'amour fera le reste…
Crocodile on the Sandbank (Un crocodile sur un banc de sable) publié en 1975 par Elizabeth Peters 
est le premier des dix-neuf volumes de la série Amelia Peabody

Il s'agit là du premier volume d'une série de dix-neuf qui nous mènera en leur compagnie et "tambour battant" dans le microcosme de l'égyptologie de l'époque victorienne. "Tout naturellement, elle choisit de situer les intrigues à la période des grandes découvertes de Petrie ou de Maspero, au tournant du siècle." 

Au fil des pages le cercle familial s'agrandit avec la naissance d'un fils, Walter, rapidement surnommé Ramsès, aussi imprévisible que casse-cou… Et puis, ils adopteront Nefret, que la vie aventureuse de son père a fait naître au Soudan… Les deux enfants grandiront ensemble et tomberont amoureux… Ils auront des jumeaux Charlotte ("Charla") et David John…

La famille côtoiera les criminels, traquera les voleurs, démasquera les trafiquants. D'Amarna à Hawara, de Koush  au Caire, du British Museum à la Vallée des Rois, les Emerson rencontrent également les plus grands : Flinders Petrie et Gaston Maspero, que nous avons cités, mais aussi Jacques de Morgan, Howard Carter, James E. Quibell, ou bien encore Emil Brugsch, Archibald Sayce, Charles Edwin Wilbour, Eugène Grébaut…

La vérité historique, la parfaite connaissance des sites, la véracité des personnages, tout est "cousu main" et agrémenté d'un humour aussi fin que dévastateur.

Les aventures d'Amelia Peabody sont traduites en douze langues et ravissent des millions de lecteurs.
Barbara Louise Mertz, Barbara Michaels, Elizabeth Peters (MPM ), romancière-égyptologue
IIlinois, 29-9-1927 - Maryland, 8-8-2013

En 1986, elle reçoit une importante récompense décernée aux auteurs de roman policier : le "Anthony Grand-Master Award " et, deux ans plus tard, le titre de "MWA Grandmaster".

MPM qui vivait dans une ferme du Maryland nous a quittés le 8 août 2013, elle avait 85 ans. Elle laisse ses héros orphelins et ses lecteurs attristés.

marie grillot

sources :
Un crocodile sur un banc de sable (Crocodile on the Sandbank), 1975
La Malédiction des pharaons (The Curse of the Pharaons), 1981
Le Mystère du sarcophage (The Mummy Case), 1985
L'Ombre de Sethos (Lion in the Valley), 1986
La Onzième Plaie d'Égypte (The Deeds of the Disturber), 1988
Le Secret d'Amon-Râ (The Last Camel Died at Noon), 1991
Le Maître d'Anubis (The Snake, the Crocodile, and the Dog), 1992
La Déesse Hippopotame (The Hippopotamus Pool), 1996
L'Énigme de la momie blonde (Seeing a Large Cat), 1997
Le Papyrus de Thot (The Ape Who Guards the Balance), 1998
La Pyramide oubliée (The Falcon at the Portal), 1999
Le Maître des démons (He shall Thunder in the Sky), 2000
Le Retour de Sethos (Lord of the Silent), 2001
La Nécropole des singes (The Golden One), 2002
La Vengeance d'Hathor (Children of the Storm), 2003
Les Aventuriers de l'oasis perdue (Guardian of the horizon), 2004
L'uraeus de la couronne (The Serpent on the Crown), 2005
La tombe de l'oiseau d'or (The Tomb of the Golden Bird), 2006
A River in the Sky, 2010
L'Énigme de la Vallée des Rois (The Laughter of Dead Kings), 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire