La nécropole d'El-Moalla est située dans les falaises de la rive est du Nil, à 40 km au sud de Louxor. De nombreuses entrées d'hypogées sont visibles depuis la route qui mène vers Assouan. Sur ce site de l'ancienne Héfat, ville du troisième nome de Haute-Égypte (appelé "Le Rural" ou encore "de la Forteresse" ou "les Deux Plumes" ou nome d'Hierakonpolis, l'ancienne Nekhen), deux tombes sont ouvertes au public.
La tombe d'Ankhtify, grand seigneur du nome, chef des prophètes, prince héréditaire, chancelier du roi de Basse-Égypte, chef des régions montagneuses, est la plus connue. Elle date de la première période intermédiaire (2300-2065). Découverte en 1928, "elle est creusée dans un piton rocheux de forme pyramidale et son plan est particulièrement irrégulier : ses murs ne sont ni égaux ni parallèles, et les trente piliers sont répartis, sans ordre défini, sur trois rangées".
De longues inscriptions hiéroglyphiques nous délivrent une partie de la biographie du nomarque et nous renseignent sur des événements politiques très complexes et jusqu'alors ignorés de cette obscure période. On découvre ainsi les soubresauts d'une guerre civile : "Hiérakonpolis, Edfou et Eléphantine, grâce à l'action énergique d'Ankhtify, s'étaient alliés contre Thèbes, à une époque où le nomarque de cette ville essayait d'arracher à la suzeraineté hérakléopolitaine tout le Sud de l'Egypte… Les forces alliées de Thèbes et de Coptos prirent l'initiative des opérations en venant assiéger les forteresses d'Ermant. Ankhtify réussit à délivrer ces places fortes et, poursuivant son avantage, attaqua l'ennemi dans son territoire même, un peu au Sud de Thèbes."
Sur les murs et certains piliers, elle est décorée de nombreuses scènes de pêche, de chasse aux oiseaux, ou bien encore de scènes agricoles variées et de représentations de différents métiers. Des scènes plus conventionnelles comme celle du banquet sont aussi présentes.
Les couleurs utilisées sont intéressantes et certaines inhabituelles : on ne peut qu'être séduit par ce vert extrêmement lumineux et ce doux bleu pâle savamment utilisés, notamment dans les scènes aquatiques.
La seconde tombe est celle de Sobekhotep, un fonctionnaire de la même époque qui pourrait être le fils d'Ankhtify. Elle est grossièrement taillée, un peu plus dégradée, mais comporte quelques scènes intéressantes, notamment celles avec des lévriers et des gazelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire