Fragment
d’une fresque, dans la tombe d’Iti - Gebelein -
Première période
intermédiaire (2190-1976) - Museo Egizio
|
Le site de Gebelein ("les Deux Montagnes") se trouve sur la rive gauche du Nil, à environ quarante kilomètres au sud de Thèbes. Son nom actuel est Naga el-Gherira.
Il fut occupé de la préhistoire à l'époque romaine. Les principaux vestiges sont concentrés sur deux petites collines : "Intyshuy", devenue la "Crocodilopolis des Grecs, et "Per-Hathor" ou "Pi-Hathor", devenue "Pathyris", puis "Aphroditespolis" ou “Aphroditopolis’” (du fait de l'assimilation d'Hathor à Aphrodite). Cette seconde colline recèle les ruines d'un temple d'Hathor ainsi que des inscriptions votives qui lui sont dédiées en tant que "Dame de Gebelein".
Gebelein a été également un important lieu de culte à Anubis.
Après avoir été un domaine royal sous l'Ancien Empire, Gebelein semble être devenu un lieu de recrutement de mercenaires, un poste militaire, et, dans la période ptolémaïque, un lieu de garnison.
L'intérêt archéologique de ce site commence au début du XVIIIe siècle. Il est ainsi mentionné par Benoît de Maillet dans sa "Description de l'Égypte".
Les fouilles n'ont cessé de s'y succéder… Dès 1885, le service des Antiquités avec Gaston Maspero, Eugène Grébaut, Georges Daressy, puis en 1893, avec Jacques de Morgan et Georges Foucard, procède à des excavations. Les Anglais sont présents avec Percy Newberry, puis Wallis Budge…, puis les Allemands, et de nouveau les Français avec notamment Victor Loret. Les missions italiennes d'Ernesto Schiaparelli, de Giulio Farino s'enchaînent dès les années 1910.
Le site livre ainsi de véritables trésors de connaissances des différentes époques d'occupation.
Plusieurs centaines de papyri en démotique et en grec ainsi que des ostraca ont été trouvés dans les ruines entre 1890 et 1930.
Six momies prédynastiques (vers 3400 avant notre ère) y ont également été trouvées, placées en position fœtale, selon la coutume employée dans les tombes égyptiennes à cette époque.
Elles ont été découvertes et exhumées à la fin du XIXe siècle par Wallis Budge, responsable du département égyptien du British Museum, dans des tombes creusées dans du sable peu profond. Elles sont exposées au British Museum. L’une des momies, le "Gebelein Man", a été examinée au scanner en 2012.
De nombreux objets provenant du site ont été négociés sur le marché des antiquités et se retrouvent dans les musées de Turin, du Caire, de Berlin, de Lyon, ainsi qu'au British Museum.
marie grillot
sources :
http://escholarship.org/uc/item/2j11p1r7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire