Hector Horeau, watercolour, 34.8 by 23.4 cm, Le Rhamesseïon |
Né à Versailles en 1801, devenu grand ami de Nadar, Hector Horeau est un architecte "urbaniste" que l'on peut qualifier de "visionnaire". De ses nombreux projets visant à réhabiliter de grands espaces par une "architecture de verre et de métal", bien peu seront réalisés.
La "monumentalité" de ses projets trouve souvent son inspiration dans l'Égypte antique.
Passionné de dessin, il participe à l'illustration du "Voyage à Méroé" de Frédéric Caillaud. En 1837-1839, il part pour l'Égypte, visite Alexandrie, le Caire, puis remonte le Nil jusqu'à Abou Simbel, "habillé en turc pour être à l'aise".
Il réalise de très nombreux croquis et dessins et s'arrête un long moment à Thèbes.
Il rencontre le photographe Gaspard-Pierre-Gustave Joly auquel il commande plusieurs daguerréotypes sur lesquels il se base plus tard pour faire des aquarelles.
Ses aquarelles sont exquises, empreintes à la fois d'une douce sobriété et d'un réalisme rêveur. Leur légèreté, leur précision esquissée, leur minimalisme dans le trait, arrivent à rendre toute la majesté des temples, toute la grandeur pharaonique. Présentées au Salon de 1841 à Paris, elles seront fort remarquées pour leur qualité.
En 1841, il édite un ouvrage intitulé 'Panorama d'Égypte et de Nubie'. Il est d'un genre nouveau, puisqu'il mêle, chose extrêmement rare à l'époque, ses textes, ses dessins et aquarelles. Il précise ainsi dans le bulletin de souscription : "Ces nombreuses publications modernes n'ont pu satisfaire qu'incomplètement la curiosité générale : en ne joignant pas de gravures à leurs descriptions, elles n'ont transmis que des sensations individuelles au lecteur sur le caractère et sur la physionomie du pays, sensations souvent incomplètes et fausses, par cela qu'il est indispensable, surtout pour ce pays, de les bien traduire par des mots."
Hector Horeau - watercolour, 25 by 27.5 cm - Tombeau de Rhamsès Meïamoun Valley of the Kings. KV 11, Ramesses III - View of entrance A |
Il continue ainsi : "Des dessins faits sur place et de bienveillantes communications de vues daguerréotypées m'ont permis d'apporter une grande exactitude dans la reproduction des merveilles de la vallée du Nil… Je m'estimerai heureux si cet ouvrage peut contribuer à éveiller les sympathies des hommes éclairés sur cette partie si intéressante et si peu connue de notre globe. L'Égypte a été le berceau des arts et des sciences, l'Occident ne doit-il pas aujourd'hui le faire participer aux bienfaits d'une civilisation qu'il y puisa jadis ?"
Ce livre contribua, il est vrai, à faire connaître l'égyptologie.
En 1869, Horeau est invité par le khédive pour l'inauguration du canal de Suez. Il présente au vice-roi de nombreux projets, dont "Plan pour la ville du Caire", ou bien encore "Esquisse d'une nouvelle Alexandrie", mais là encore les projets n'existeront que sur papier.
Après des épisodes malheureux lors de la Commune, Hector Horeau meurt à Paris le 21 août 1872.
marie grillot
sources :
Dictionnaire des orientalistes de langue française, François Pouillon, IISMM - Karthala
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-103291&I=2&M=chemindefer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Horeau
Panorama d'Égypte et de Nubie
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2000073r/f1.item
http://books.google.fr/books?id=UVPhEUNg7CcC&pg=PA525&lpg=PA525&dq=Architecte,+urbaniste+et+dessinateur.+Ami+de+Nadar&source=bl&ots=-n3IhPS1Xp&sig=qliQN-FUKiH6hQ4e0Ei2dxHTAnQ&hl=fr&sa=X&ei=7jLEU8H9GITG0QXk7IH4Bg&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=Architecte%2C%20urbaniste%20et%20dessinateur.%20Ami%20de%20Nadar&f=false
http://egyptophile.blogspot.fr/2014/06/frederic-cailliaud-un-destin-dessine.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire