En ce jeudi soir, de nombreux cairotes viennent assister au déplacement de l'imposante statue de Ramsès II. Elle trônait place la gare depuis 1955. "Gamal Abdel Nasser, qui venait de renverser la monarchie, voulait ainsi renouer avec les racines historiques de l'Egypte." La statue "Le Réveil de l'Egypte" de Mahmoud Moukhtar est dès lors déplacée vers le quartier de l'université et la "voie" de la reine Nazli est rebaptisée "avenue Ramsès". L'endroit est alors bien dégagé et une grande fontaine est érigée devant la statue.
Mais depuis un demi-siècle, les automobiles n'ont cessé d'envahir le Caire et les milliers de véhicules qui chaque jour passent à ses pieds émettent du gaz carbonique qui attaque le granite rose, le ternit et le fragilise.
Ramsès, ce pharaon qui a combattu tant d'ennemis, le maître du double pays, est désormais en danger, victime d'un ennemi presque invisible qui s'infiltre en lui et menace sa survie : la pollution !
Afin de sauvegarder sa statue, il est décidé de la déplacer vers Guizeh, plus précisément vers le futur GEM : "Au Grand Musée égyptien, elle sera mieux protégée, car les conditions environnementales du plateau relativement éloigné de la ville sont beaucoup plus appropriées. Elle sera aussi en totale osmose avec l'atmosphère antique égyptienne, à la fois le plateau et le nouveau complexe muséal" explique alors le ministre de la Culture Farouk Hosni.
Le transport de la royale statue est "ultra sécurisé". Le trajet est minutieusement étudié, chaque imperfection de la route constituant un potentiel danger. La statue haute de plus de dix mètres, pesant une centaine de tonnes, est placée dans un corset de fer rempli de mousse pour absorber les chocs. Placée en position verticale sur un "porte-char" de 30 m de long, qui avance à 5 km/h et fait de nombreux arrêts, elle met 10 heures pour atteindre Guizeh. "Le trajet, long de 30 kilomètres, est filmé par un hélicoptère militaire et la police ouvre la voie au cortège, qui comprend des archéologues chargés de surveiller l'état de la statue pendant son transport."
Ce déplacement qui aurait, selon certaines sources coûté 6 millions de livres, est retransmis en direct à la télé égyptienne.
C'est ainsi que tout un peuple peut suivre la progression – presque une procession ! - de la statue du grand Ramsès II repartant non loin de l'emplacement où elle était initialement érigée. Elle provient du grand temple de Ptah - dieu tutélaire de l'ancienne capitale Memphis - où elle a été découverte, en six fragments en 1882. Les ruines memphites se trouvent principalement sur le site actuel du petit village de Mit Rahinah.
marie grillot
sources :
http://www.sca-egypt.org/eng/SITE_Mit_Rahina.htm
https://www.academia.edu/4214681/ADLY_E._GRIMAL_N._BIA._2005._Vol._30
http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/statue-ramses-2-deplacee.php http://www.live2times.com/2006-deplacement-de-la-statue-geante-de-ramses-ii-e--12022/
http://www.egy.com/landmarks/97-08-07.php
https://www.facebook.com/photo.php?v=894988860515005&set=vb.100000116980079&type=2&theater
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire