mardi 24 juin 2014

"Retour d'Égypte" : tout un style


La publication des travaux de l'expédition de Bonaparte, "la Description de l'Égypte", s'étalera de 1809 à 1828. Ces 10 volumes de texte et les 13 volumes de planches foisonnent d'éléments nouveaux, inspirent de nombreux artistes et offrent une vision de régions mystérieuses.

Elle va transformer l'environnement des Français au travers de l'architecture et des arts décoratifs.

Le style égyptien était connu en France avant Napoléon. Sous l'Ancien Régime, en effet, certains motifs égyptiens se retrouvaient parfois dans le classique du style Louis XVI.

Cependant, le style "Empire-retour d’Égypte" concrétise et développe cette idée à une époque où les Français sont fascinés par l'Égypte antique, par l'Orient et par ses mystères soudainement révélés.

De nouveaux ornements d'inspiration égyptienne apparaissent. 

Scarabées, sphinx, lions ailés, cariatides ou détails d'un lotus sont amplement incorporés dans les meubles de style classique et de multiples réalisations se déploient dans un style hybride néo-égyptien souvent fantasmé. Par désir d'exotisme et de sagesse, l'esthétique des dynasties pharaoniques se propage ainsi dans le paysage de la France napoléonienne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire