Le grand diplomate, explorateur et géographe James Bruce naît le 14 décembre 1730 dans une famille de la noblesse écossaise. Il suit des études de droit, mais préfère la chasse, les beaux-arts et les voyages.
Après son mariage, il se rend en Espagne et au Portugal. Puis, en 1763, Lord Halifax le fait nommer consul à Alger et lui donne les moyens d'entreprendre un voyage d'exploration aux sources du Nil. Il apprend l'arabe et d'autres langues orientales et entreprend d'immenses périples en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen.
Enfin, en 1768, il se rend en Égypte, visitant Alexandrie, le Caire, puis remonte le Nil jusqu'à Syène (Assouan)… Lors de son séjour à Louxor, il visite la Vallée des Rois et découvre la tombe de Ramsès III (appelée aussi "tombe de Bruce") dont il "relève plusieurs scènes" qu'il publiera plus tard dans "Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 et 1772".
Il voyage ensuite jusqu'en Abyssinie où il suppose que se trouvent les sources du Nil, but de son expédition… Il ne les trouvera pas.
Dès 1785, retiré sur ses terres, en Écosse, il se met à écrire ses récits de voyages. Il meurt le 27 avril 1794.
marie grillot
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire