mardi 24 juin 2014

Les tombes en questions 

Photo de Marie Grillot

Tombe de Djehoutymes - Paroy TT 296 - El Khokha Nécropole thébaine - rive ouest de Louxor

Les murs des tombes offrent à nos yeux émerveillés des scènes colorées où la vie du défunt est sublimée.

Certaines - celles de la vie courante - sont faciles à interpréter. Par contre, celles qui touchent aux rituels - de la résurrection notamment -, ou celles qui sont hautement symboliques, se révèlent parfois difficiles à décrypter.

Cette scène extrêmement curieuse est le parfait exemple de ce qui peut nous poser des interrogations. Il nous faut alors nous "tourner" vers les spécialistes, comme l'excellent site www.osiris.net qui nous en donne cette analyse :

"La partie inférieure droite de la paroi comporte une des rares scènes funéraires de la tombe dont il ne subsiste que des fragments. On y retrouve une figuration assez intrigante. Il s'agit d'un prêtre représenté à deux reprises, revêtu d'une gaine (suaire, ou peau) très serrée, striée horizontalement de rouge, ne laissant dépasser que la tête. L'un est assis, l'autre allongé sur une sorte de lit bas dont les pieds sont des pattes recourbées vers l'intérieur. Des momies dressées les entourent.

Il s'agirait de la représentation du prêtre-sem pendant le rituel d'ouverture de la bouche dans deux fonctions, "dormant" et "éveillé". Selon Budge, le Sem est d'abord "endormi", état pendant lequel il voit son "père" (c.à.d. le défunt) dans "toutes ses manifestations". Alors il se réveille et raconte ses visions. On a suggéré que le prêtre-sem agirait comme le premier magicien égyptien et que l'ensemble de la scène correspondrait - à la manière shamanique - à une sorte de transe pendant un pseudo-sommeil. Ce rituel pourrait avoir un lien avec le mystérieux Tekenou." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire