mardi 24 juin 2014

Bonne fête à toutes les mamans d'Égypte !

oum Mohamed - photo marie grillot

C'est depuis 1956 que l'on fête en Égypte, le même jour, les mamans et l'arrivée du printemps. L'idée est venue de Mustafa Amin et Ali Amin, deux journalistes, fondateurs du journal Akhbar Al-Youm. 

L'histoire de la "naissance" de cette fête est à la fois triste et belle : elle mérite d'être racontée…

"Ali Amin reçut une lettre d'une mère se plaignant du mauvais comportement de ses enfants et souffrant à cause de leur ingratitude envers elle. Une autre mère visita Mustafa Amin dans son bureau et lui raconta son histoire : elle était devenue veuve alors que ses enfants étaient en bas âge et elle ne s'était jamais remariée. Elle avait consacré toute sa vie à ses enfants en jouant le rôle du père et de la mère, n’avait négligé aucune dépense d’énergie pour assurer le bien-être de ses enfants et ce jusqu'à leur départ pour l'université et leur mariage. Chacun d'entre eux vivait une vie indépendante et ne lui rendait visite qu’en de très rares occasions. Mustafa Amin et Ali Amin écrivirent alors dans leur fameuse colonne intitulée “Fikrah” (idée) un article suggérant qu’une journée devrait être créée pour les mères, afin de se souvenir de leurs bienfaits. Ils soulignèrent que l'Occident y a déjà procédé et que l'Islam enjoignait de prendre soin des mères."

Les lecteurs ont alors répondu de façon extrêmement enthousiaste à cette proposition et la date du 21 mars, premier jour du printemps, a été plébiscitée pour devenir celle de la fête de toutes les mères d'Égypte, puis d'une grande partie du Moyen-Orient.
 statue en terre cuite - département égyptien du musée du Louvre - photo Marie Grillot

Mais s'agit-il vraiment de la "naissance" d'une fête… ou plutôt de sa "RE-naissance" ? 

Il semblerait en effet que fêter la "mère" remonterait… à l'Égypte de l'époque pharaonique et serait associé à la grande déesse Isis, mère universelle. 

Fille de Geb et de Nout, Isis la grande magicienne était l'épouse de son frère Osiris. Mais Seth, un autre frère, belliqueux, assassina Osiris puis le déchiqueta en plusieurs morceaux qu'il jeta dans le Nil. Isis partit dans une longue quête destinée à reconstituer le corps de son époux. Elle y réussit et put être fécondée par lui et donner ainsi naissance à Horus… Elle l'aidera ensuite à venger la mort de son père et à l'asseoir sur le trône du pays, devenant ainsi le premier pharaon.
Statue d'Isis - musée du Louvre - photo Marie Grillot

"En conséquence, Isis a été considérée comme la mère de tous les pharaons et est devenue symbolique de la maternité, et une fête annuelle était célébrée en son honneur."

Dans son Dictionnaire de mythologie égyptienne, Isabelle Franco précise : "À l'époque romaine, son culte, associé à celui d'Osiris, se répandit dans tout le bassin méditerranéen où elle devint un mère universelle. Les représentations d'Isis donnant le sein à Horus assis sur ses genoux inspirèrent l'image des premières vierges allaitant de l'Égypte chrétienne."

Ainsi, de l'antiquité à nos jours, des divinités aux "simples humains", nourri par un amour qui jamais ne s'éteint, l'attachement à celle à qui l'on doit la vie traverse les âges sans jamais vieillir ni faiblir…

Du fond du coeur, bonne fête à toutes les mamans !

marie grillot

sources :
History of Mother's Day : From Ancient Egypt to Modern Times (News AUC)
Le 21 Mars au Liban : La fête du printemps et la fête des Mères (rpiFrance)
Mother’s Day, an ancient Egyptian tradition (Cairo Post)
Fête des mères dans le monde Arabo-musulman (Islam/web)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire