lundi 23 juin 2014

Le domaine de Mout enfin ouvert

La déesse Sekhmet 

Le grand complexe de Karnak, dédié à la triade thébaine, se compose de trois ensembles distincts : l'enceinte de Montou, les grands édifices dédiés à Amon Ré et le domaine de Mout. 

Ce domaine, de forme trapézoïdale, s'étend sur une dizaine d'hectares au sud du grand temple auquel il est relié par un dromos. 

Edifié par Aménophis III, il a été restauré sous les Ramsès (principalement Ramsès III) et enfin embelli à l'époque ptolémaïque.

Des représentations du Dieu Bes se trouvent dans l'épaisseur de la porte d'entrée du pylône. Dans la première cour s'élève une magnifique colonnade protodorique d'époque koushite. Une belle statue de granit noir d'Aménophis III est encore debout, mais bien mutilée. Dans la seconde cour, de très nombreuses représentations, en granit noir, de la déesse Sekhmet sous sa forme de lionne. Elles incarnent le triple aspect Mout - Sekhmet - Œil de Ré. 

On peut lire qu'il y en avait 365 pour le jour et 365 autres pour la nuit. La déesse Sekhmet "la puissante" était adorée mais crainte. Quand elle se déchaînait, les prêtres récitaient des litanies pour la calmer. Appelée aussi "la grande magicienne", les prêtres possédaient d'elle l'art de guérir, une "chapelle de magie guérisseuse" se trouvait dans l'enceinte.

Certaines Sekhmet - bien qu'assises - sont encore "debout" - mal assurées sur leur base. La plupart sont incomplètes ou gisent au sol au milieu de petits épineux.

Elles ont cependant conservé une grâce toute féminine, parées de colliers, de bracelets de cheville ou de différentes couronnes. L'une d'elle, coiffée d'un mortier composé d'uraeus, est particulièrement majestueuse. Elles tiennent à la main une croix ankh ; beaucoup sont ornées du cartouche de Sheshonq (XXIIe dynastie) et sur certains "sièges" se trouvent le sema taoui (symbole de l'union des deux terres). 

Le lac sacré - ashérou - est en forme de croissant de lune, ou de fer à cheval. 

Une belle et intéressante visite vous attend… Elle sera cependant empreinte d'une certaine nostalgie face aux atteintes que le temps à porté à des édifices qui devaient être fabuleux ! 

marie grillot 

sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire