![]() |
| Kasr el-Agouz - Un petit temple ptolémaïque, dédié à Thot, sur la rive ouest de Thébes |
Ce petit temple ptolémaïque est situé sur la rive ouest de Louxor, après Medinet Habou, sur la gauche en direction de Malgatta. Il est très "discret", partiellement caché par un mur dont la grille a été fermée pendant longtemps. Nettoyé au cours des dernières années, il vient d'ouvrir au public. Il est désormais accessible avec le billet d'entrée au temple de Medinet Habou.
Voici la présentation qu'en fait Jollois dans la "Description de l'Egypte" : "Ce petit temple, si l'on en juge par son étendue, est de peu d'importance. Il n'a point été terminé, ce qu'annoncent évidemment son portique à peine dégrossi et ses murs sans ornements; mais il mérite d'être observé, parce que, renfermant des sculptures entièrement achevées et d'autres qui ne sont qu'ébauchées, il présente les différents degrés du travail des artistes égyptiens dans l'exécution des bas-reliefs."
Le temple a été étudié par l'IFAO une première fois en 1909. Puis, l'institut a repris ses études en 2000, en collaboration avec Claude Traunecker et Annie Schweitzer de l'Université Marc Bloc de Strasbourg et le CSA.
Dédié à Thot Ibis, maître des paroles divines, il a été édifié sous Ptolémée VIII Evergète II.
Dans une interview donnée à Al-Ahram online, Mohamed Beabesh, inspecteur des antiquités de la West Bank de Louxor, précise que l'architecture du temple est intacte, mais que les décorations ont grandement souffert à cause d'un taux important d'humidité et de l'érosion. Il relève également que les scènes du temple sont peintes et non sculptées, ce qui est très rare à l'époque ptolémaïque. Il explique cela par le fait que le temple n'a pas été terminé."
L'intérieur est composé de trois salles. Seuls les murs de deux d'entre elles sont recouverts de scènes peintes. Des déesses et des dieux accompagnent Thot, le dieu à tête d'Ibis. On trouve des représentations de Ptolémée, Evergète et Cléopâtre et plus curieusement, d'Imhotep et d'Amenhotep fils d'Hapou.
Le château de la vieille (Kasr el-Agouz) : un "nouveau" temple à découvrir !
marie grillot
sources :
http://www.osirisnet.net/monument/kasr_agouz/kasr_agouz.htm
http://english.ahram.org.eg/NewsContent/9/40/59958/Heritage/Ancient-Egypt/Qasr-Al-Agouz-temple-in-Luxor-to-open-next-week.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Thot_(Qasr_el-Agoûz)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire