mardi 24 juin 2014

Disparition de Sheikh Ahmad al-Tûni : une grande voix s'est éteinte


Sheikh Ahmad al-Tûni est décédé le 18 mars 2014.
Né en 1932 à Hawatka, près d’Assiout, ce chanteur est considéré comme le plus grand “munshid” (chanteur d’inspiration soufie) d’Égypte. Son répertoire est un mélange de poésie ancienne et d’expression populaire de Haute-Égypte.
Il a emprunté aux chants populaires urbains des années 1930 la petite formation (takht) composée de percussions, d’un nây (flûte en bambou) et d’un oud (luth). Agrémentant sa technique vocale d’effets scéniques parfois cocasses, une main s’élevant dans l’air, l’autre serrant une “misbah” (chapelet musulman à 99 grains), il se laissait guider par l’inspiration, “à l’image d’un peintre qui ne ferait confiance qu’à Dieu pour la réalisation de ses tableaux”. “Je ne prépare rien, affirmait-il. Je suis l’esprit du moment et des textes que je chante. Avant d’arriver devant le public, je ne sais pas comment je vais chanter.”

La renommée d’Ahmad al-Tûni a dépassé le seul territoire égyptien. Il apparaît dans le film “Vengo” de Tony Gatlif, qui s’ouvre sur sa rencontre avec Tomatito, le maître de la guitare flamenca. En 1999, il se produit au Théâtre de la Ville, à Paris, un concert qui donne lieu a l’enregistrement du disque “Le sultan de tous les munshidîn”. Ses concerts se multiplient dans toute l’Europe et les plus grands festivals internationaux l’accueillent. A chaque fois il enflamme les dévots et fascine les profanes.

Les interprétations de Sheikh Ahmad Al-Tûni, empreintes des nuances de sa culture égyptienne, enrichies de sa très particulière perception, demeurent les plus mélodieuses les plus touchantes qu'il nous ait été donné d'entendre.
Ce 18 mars 2014, l'Égypte a perdu l'une de ses plus belles voix.

http://www.hibamusic.com/Egypt/sheikh-ahmed-al-tuni/sheikh-ahmed-al-tuni-1978.htm http://www.mondomix.com/news/sheikh-ahmad-al-tuni http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Musique/p-14237-Sheikh-Ahmad-Al-Tuni.htm?artiste=682

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire