mardi 24 juin 2014

Deir el-Sheluit : un temple pour Isis

Le temple d'Isis à Deir el-Sheluit

Le ministère d'Etat aux Antiquités égyptiennes travaille actuellement avec "l'American Research Center in Egypt (ARCE)" à l'étude et à la réhabilitation du petit temple de Deir el-Sheluit (ou Chelouit). Ils succèdent ainsi aux recherches menées par Karl Richard Lepsius (milieu XIXe), par la Waseda University (1971-1979), et enfin par la mission française dirigée par Christiane Zivie en 1992.

Deir el-Sheluit est situé sur la West Bank de Louxor, à 4 km du temple de Medinet Habou, juste après l'emplacement de l'ancien palais d'Aménophis III et du Birket Habou (Malgatta).

Ce temple, édifié pour le culte d'Isis, daterait des 2e et 1er siècles av. J.-C., mais certains le pensent antérieur et le situent sous le règne de Nectanebo II (360-342 BC).

Christiane Zivie , dans son étude archéologique ("Le temple de Deir el-Chelouit", le Caire, 1992), indique que "la construction, sur la rive occidentale de Thèbes, du temple de Deir el-Chelouit, dédié à Isis, qui réside dans la montage occidentale, consacre, à l'époque romaine, le rôle primordial acquis par la déesse de Djémé".

D'autre part, Boraïk Mansour, dans une interview donnée à Al-Ahram weekly (3-9 mai 2012), précise : "Il est exceptionnel de trouver, à Thèbes, un temple qui soit dédié uniquement à Isis, sans autre 'association' au culte de la triade thébaine."

D'après David Klotz, il semblerait que son culte ait pu cependant être associé à celui du taureau Boukhis. Il indique aussi que le temple servait de reposoir de la barque sacrée lors de processions religieuses entre les temples d'Armant et de Medinet Habou.

Il est vraisemblable également qu'il s'agisse de l'un des tout derniers lieux de culte construits pour honorer la déesse.

Autant d'éléments qui incitent à le visiter, même si l'ensemble du site présente un aspect assez dégradé. Une partie des montants du propylône subsiste. Ils sont recouverts de scènes gravées, d'une qualité assez altérée (et pour tout dire, relativement médiocre), sur lesquels les empereurs Galba, Otho et Vespasien sont présentés devant divers dieux et déesses. On a également relevé sur le site des cartouches de Jules César, Hadrien et Antonin le Pieux.

A droite du propylône, se trouvent les vestiges humides d'un puits.

Seul l'édifice principal, de forme presque carrée (13×16 m) est en bon état. Les murs extérieurs, principalement en pierres appareillées, ne sont pas gravés. Dans les soubassements, on remarque de nombreux blocs de réemploi, datant du Nouvel Empire, qui sont saillants et parfois sculptés.

Le temple n'était jusqu'alors pas ouvert au public : on ne pouvait qu'entrapercevoir l'intérieur à travers une porte grillagée. Un site qui reste donc à découvrir, à l'intérieur... 

marie grillot 

sources :
http://www.arce.org/conservation/currentconservation/u27
http://www.academia.edu/240035/Logeia-receipts_and_the_Construction_of_Deir_Shelwit
http://books.google.fr/books?id=HePH8CKwArEC&pg=PA126&lpg=PA126&dq=deir+shelwit&source=bl&ots=G2-3BiVHCc&sig=6707h8V7gf-9MNBzz9W7HqR-x3I&hl=fr&sa=X&ei=ei7VUonWGcPQ0QXZi4C4Ag&ved=0CFYQ6AEwBTgK#v=onepage&q=deir%20shelwit&f=false
http://weekly.ahram.org.eg/2012/1096/heritage.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Deir_el-Shelwi

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