mardi 24 juin 2014

Le “Cercle des philosophes” : si connu… tellement méconnu !


S’il y a bien un endroit qui semble ne pas susciter d’attention à Saqqarah, c’est bien celui-ci ! 
Attiré par les mastabas, les pyramides et le Sérapéum, on prend à peine le temps de jeter un œil au “Cercle des philosophes”. D’ailleurs, sur certains plans de la nécropole, il n’apparaît même pas !

Les statues datent de Ptolémée Ier Soter. Placées en hémicycle, très dégradées, elles sont aujourd’hui protégées par un auvent de ciment.
Mariette lui même y portera peu d’attention. Il cherche désespérément le Sérapéum… Il en est au désensablement du 135ème sphinx du dromos quant, tout à coup, à la place du 136ème, “surgit la statue d’un personnage jouant de la lyre… Mariette n’en croit pas ses yeux, il déchiffre le nom de Pindare… Son étonnement augmente, le lendemain, en constatant que le poète n’est pas seul. Dix autres personnages de pierre siègent sur une banquette en demi-cercle, d’autres poètes et des philosophes : Protagoras, Platon, Homère qui, au centre, préside l’assemblée …”. Se trouvent là également Héraclite, Thalès, Hésiode, Démétrios de Phalène.

“Les statues mutilées sont d’une facture que Mariette juge médiocre. Il pense qu’elles ont servi de décor à la fête des dionysiaques, nées de la fusion des religions grecque et romaine.”
Obsédé par sa quête du Sérapeum, Mariette considère “leur présence insolite, comme une farce du destin” !
Voici le peu de cas qui a été fait de cet aréopage de l’intelligentsia grecque…
De quoi avoir envie aujourd’hui de leur consacrer du temps !

Marie  Grillot


Extrait de “Auguste Mariette”, de Gilles Lambert
Autre source : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire