lundi 23 juin 2014

Dalida l'Egyptienne


Yolanda Cristina Gigliotti - Dalida
Le Caire, 17 janvier 1933 - Paris, 3 mai 1987

C'est au Caire, le 17 janvier 1933, que Yolanda Cristina Gigliotti  vient au monde. Sa famille, émigrée d'Italie, vit dans le quartier de Choubra. Sa mère est couturière et son père est violoniste à l'opéra du Caire où elle va souvent l'écouter. Il mourra alors qu'elle n'a que 12 ans … Mais un autre drame l'a frappée bien avant … A 10 mois, elle a contracté un virus aux yeux qui l'handicapera toute sa vie ! 
Dalida aux pyramides

Alors qu'elle rêve de devenir actrice, ses camarades de l'école religieuse de Choubra la surnomment "quat'z'yeux" ! Elle sera opérée de nombreuses fois ...
En janvier 1954 Dalida est élue "Miss Egypte"

Elle travaille ensuite dans une maison de couture dont elle devient mannequin. Elle remporte alors plusieurs prix de beauté jusqu'à celui qui consacrera le début de sa longue carrière : "Miss Egypte 1954". Ce sésame lui ouvrira bien des portes. Elle tourne alors dans plusieurs films de série B. "A l’époque, elle se faisait appeler Dalila. Cette plante somptueuse ne devait éclore qu’à Paris, sous le nom de Dalida" (Robert Solé)

C'est en effet depuis la France, qu'elle connaîtra la renommée, une gloire internationale, … "Sa rencontre avec Lucien Morisse, directeur artistique d'Europe 1, est déterminante. Avec l’aide d’Eddy Barclay, il fait d’elle une vedette de la chanson. Bambino n’est que le premier d’une longue série de succès. Accumulant les disques d’or, Dalida chante et danse, de mieux en mieux".
Yolanda Cristina Gigliotti  - Dalida
Le Caire, 17 janvier 1933 - Paris, 3 mai 1987 

Pendant plus de trente ans elle sera sur le devant de la scène, en tant que chanteuse, danseuse, actrice …
Dalida sur le Nil

Son retour dans les années 70, en Egypte lui donne l'idée de chanter en arabe. Elle reprend en 76 une chanson du folklore égyptien "Salma Ya Salama". Le lancement se fait en France et au Moyen-Orient. Le succès est vertigineux. Cette chanson accueillera le président Sadate lors de son voyage de novembre 1977 en Israël.
Dalida pose sur le colosse couché de Ramsès II à Memphis

La vie lui a aussi, parallèlement, apporté son lot de tristesses et de drames … des blessures physiques ou morales qui la feront souffrir mais dont elle réussira à se relever… Cependant l'année 1983, au cours de laquelle le suicide d'un être cher la fragilise de manière profonde marquera un tournant, semble-t-il irréversible. Elle n'arrivera pas à surmonter ce drame. Elle devient alors sujette à de fréquentes baisses de forme, à des trous de mémoire. Cela se conjugue à une récidive de ses problèmes ophtalmiques qui lui ont toujours empoisonné l'existence… 
Dalida dans "Le sixième jour" de Youssef Chahine - 1986

En 1986, Youssef Chahine lui offre un rôle magnifique dans "Le sixième jour" : elle y interprète, de façon poignante une lavandière nommée Saddika. Comment ne pas imaginer à quel point l'enregistrement de la chanson "Laissez-moi pleurer" qu'elle interprète pour la bande originale a dû être douloureux  à interpréter …

Epuisée, abattue, elle sombre dans une dépression profonde, qui lui enlèvera toute envie de vivre et la conduira à accomplir ce geste ultime, fatal, celui de se donner la mort, le 3 mai 1987 à Paris.

Mais les souvenirs que nous laisse Dalida ne ressemblent pas à cette fin de vie …
Yolanda Cristina Gigliotti  - Dalida
Le Caire, 17 janvier 1933 - Paris, 3 mai 1987 

Pour nous, Dalida c'est une chevelure flamboyante, un regard alourdi de kohl, une silhouette parfaite gainée dans un fourreau en lamé, un sens profond du rythme, des gestes étudiés, ... 

Pour nous Dalida, ce sont des chansons inoubliables … "Bambino", "Gigi l'amoroso", ou bien encore "Il venait d'avoir 18 ans" … 

marie grillot

sources : 
Dictionnaire amoureux de l'Egypte, Robert Solé
https://books.google.fr/books?id=KqLBBAAAQBAJ&pg=PT68&dq=dalida&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiHoZDxt97fAhURyoUKHbbpDBI4FBDoAQgtMAE#v=onepage&q=dalida&f=false
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalida
http://suite101.fr/article/lenfance-douloureuse-dalida-dans-legypte-de-lavant-guerre-a12346

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire