lundi 23 juin 2014

Cecil B. deMille, l'Égypte ancienne vue d'Hollywood !



L'Égypte ancienne "reconstituée" dans les dunes de Guadalupe-Nipomo au sud de San Francisco pour le tournage de la première version des "Dix commandements" de Cecil B. deMille… ("The lost city" - Circus Road film)

Cecil B. (Blount) DeMille "considéré par beaucoup comme le cinéaste de la démesure, comme l'homme des superproductions historiques et bibliques" est décédé le 21 janvier 1959 à Hollywood. 

Né 12 août 1881 dans le Massachusetts, cet enfant de la balle débutera sa carrière comme acteur de théâtre et de cinéma muet. 

Passé de l'autre côté de la caméra, il tourne, en 1923 une première version des "Dix commandements" (The Ten Commandments), un long métrage aux moyens colossaux ! Pour le tournage, il recréé : "l’Égypte ancienne sur la côte centrale de la Californie avec l’un des plus grands décors de cinéma de l’époque du cinéma muet". Cette "ville" sera ensuite abandonnée, et sombrera dans l'oubli … Elle demeurera : "enterrée dans les Dunes de Guadalupe-Nipomo jusqu'en 1983, année au cours de laquelle "un groupe de cinéphiles déterminés - inspiré par un indice énigmatique de l’autobiographie publiée à titre posthume par DeMille - a localisé les vestiges du décor". De cette quête - presque digne de fouilles égyptologiques ! - "le réalisateur Peter Brosnan tirera l'un des documentaires les plus fascinants de tous les temps. "La ville perdue de Cecil B. DeMille" est "un récit policier irrésistible, raconté avec émerveillement, un sens de l'humour et une légère exaspération" … 

Films historiques, drames, romances, comédies, western, péplum, sa filmographie est impressionnante ! Signalons notamment, en 1934, un "Cléopâtre" avec Claudette Colbert qui sera entouré d'un "parfum de scandale causé par les costumes minimalistes de l’actrice - qui dévoilaient beaucoup de son anatomie - et par des scènes 'osées' pour l'époque".
Cecil B. DeMille directing The Ten Commandments in Egypt, November 1954. 
Portrait by G.E. Richardson

En 1956, il signe son dernier film : sa seconde version des "Dix commandements". Une œuvre magistrale qui nécessitera 3 ans de préparation (écriture, repérages, ...), sept mois de tournage, 15.000 animaux, près de 20.000 figurants. Il rachètera même une partie des décors gigantesques et monumentaux créés pour le "Sinouhé l'Égyptien" de Michael Curtiz sorti en 1954. Un budget de 13  millions de dollars  pour réaliser 3 h 40 de spectacle, avec Charlton Heston en Moïse, Yul Brynner en Ramsès II et Anne Baxter en Nefertari.

Plusieurs séquences ont été filmées en Égypte. Lors du tournage sur la rive ouest de Louxor, l'équipe prendra ses quartiers au Sheik Ali Hotel (aujourd'hui "Le Marsam").

Afin de restituer au plus juste ce qu'était l'Égypte sous Ramsès, il prendra d'ailleurs comme "consultants" des égyptologues renommés : William Christopher Hayes du Metropolitan Museum of Art et Labib Habachi. 

Bien sûr des critiques s'exprimeront : "Il est étonnant de voir à quel point la mode du Nouvel Empire égyptien semble ressembler à celle de 1956. DeMille peut à peu près être pardonné, car les anciens Égyptiens avaient bien peint leurs paupières, leurs lèvres et leurs ongles, mais il exagère en habillant des danseuses en bikinis vert fluorescent. Au moins les scènes spectaculaires filmées sur place en Égypte et dans le Sinaï, avec des milliers d’extras, donnent à l’ensemble un aspect d’authenticité !" Les effets spéciaux, comme notamment le partage de la mer Rouge seront primés par un Oscar en 1957 ; ce sera curieusement le seul que le film remportera… 

Mais le succès sera au rendez-vous pour cette ultime réalisation : " 'Les Dix Commandements' est l'une des plus belles réussites financières jamais réalisées, engrangeant un montant d'environ 122,7 millions de dollars au box-office lors de sa sortie initiale ; ce qui en fait le film le plus lucratif de l'année 1956 et le deuxième plus gros succès cinématographique de la décennie".

En juin 2008 : "le film est classé par l'American Film Institute comme le 10e meilleur film dans le genre épique".

marie grillot

sources :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-4910/biographie/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cecil_B._DeMille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dix_Commandements_(film,_1956)
http://youtu.be/5JN-3CAeGdU
http://www.filmsite.org/cleo.html
https://www.hollywoodreporter.com/review/lost-city-cecil-b-demille-1011412
https://www.youtube.com/watch?v=dIPPpiP4X2s
https://www.theguardian.com/film/2008/dec/18/ten-commandments-demille-mccarthy
http://www.americancinemathequecalendar.com/content/the-lost-city-of-cecil-b-demille-0
https://www.hollywoodreporter.com/review/lost-city-cecil-b-demille-1011412


En 1956, Cecil B. deMille tourne sa deuxième version du film "Les dix commandements"  avec Charlton Heston en Moïse, Yul Brynner en Ramsès II et Anne Baxter en Nefertari


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire