lundi 22 décembre 2025

Un cheval en bois peint muni de roues



Jouet représentant un cheval muni de roues - bois peint - période romaine (Ier - IIIe siècle ap. J.-C.)
provenant de Akhmîm (Gouvernorat de Sohag) - British Museum n° EA26687 (par acquisition auprès du Révérend Greville John Chester, en 1891)
photo © The Trustees of the British Museum

Cet émouvant cheval en bois peint, muni de roues, a une hauteur de 7,60 cm, une largeur de 11,5 cm, une épaisseur de 7 cm et pèse 67 grammes. La manière tout à la fois "rustique" et réaliste avec laquelle est travaillée sa silhouette et façonnées ses roues est touchante : elle semble témoigner d'un désir de "bien faire"… 


Il a partiellement conservé les couleurs qui l'animaient. Certains détails de son anatomie sont reproduits en noir alors que son tapis de selle et ses roues étaient peints en rouge…


Il a certainement apporté beaucoup de joie à un petit enfant de l'époque romaine (Ier - IIIe siècle ap. J.-C.) qui a probablement passé des heures à jouer avec lui en inventant de belles histoires… Il a du en prendre grand soin car il est dans un état de conservation plutôt satisfaisant… 


Dans "Bestiaire de l'Egypte", Alain Fortier revient sur la présence du cheval dans le Double Pays : "Le cheval ('Equus caballus') est introduit en Egypte pendant la Seconde Période intermédiaire (environ 1600 avant Jésus-Christ) par des envahisseurs venus du Proche-Orient, les Hyksôs. Avec lui arrive également le char de combat. Son nom, 'sésémet', est aussi étranger : il désigne l'animal seul ou attelé à un char. Le cheval est bien trop noble pur travailler dans les champs. Il est le plus souvent représenté tirant les chars des soldats ou du roi sur le champ de bataille. Probablement est-ce en raison de son arrivée tardive dans la faune du pays que le cheval occupe une place peu importante dans la religion égyptienne. Au Nouvel Empire, il apparaît en relation avec la déesse syro-palestinienne Astarté (ou Ishtar) dite 'Maîtresse des chevaux' ou 'Celle qui maîtrise les chevaux'. Dans les textes de l'époque gréco-romaine, il n'est pas rare de trouver le mot 'néfer', 'parfait, beau', pour qualifier le cheval ; une sorte d'hommage à la beauté de l'animal"…


La provenance "Akhmîm" est mentionnée. Il a été acquis auprès du Révérend Greville John Chester, en 1891, par le British Museum et est entré dans ses collections sous le n° EA26687.


marie grillot

 


sources : 

Painted wooden toy-horse on wheels

https://www.britishmuseum.org/collection/object/Y_EA26687

Annie Schweitzer, L’évolution stylistique et iconographique des parures de cartonnage d’Akhmîm du début de l’époque ptolémaïque à l’époque romaine, BIFAO 98, 1998

https://www.ifao.egnet.net/bifao/098/19/

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire