jeudi 24 février 2022

Une bague scarabée aux noms de Thoutmosis III et Hatshepsout

Bague scarabée aux noms de Thoutmosis III et Hatshepsout - or, lapis-lazuli - XVIIIe dynastie
provenant de la tombe des Trois épouses étrangères de Thoutmosis III - découverte, au cours de l'été 1916
par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" - wadi D - rive ouest de Louqsor
Metropolitan Museum of Art de New York - n° d'entrée 26.7.764 - par acquisition, en 1926, de la Collection de feu Lord Carnarvon - photo du musée

L'épais anneau d'or de cette bague-sceau épouse la forme d'un étrier. Ses extrémités légèrement bombées vont se fixer aux tenons d'or de la lunette, tout en permettant de cacher le mécanisme de "pivot" qui la rendra mobile. 


Cette lunette, ou chaton, se décline en une épaisse bâte en or, de forme ovale, dans laquelle se trouve un magnifique scarabée d'un bleu profond. 


L'artisan qui, au Nouvel Empire l'a façonné, maîtrisait parfaitement l'anatomie de ce coléoptère…  En effet, symbole du renouveau et de la renaissance, il est un incontournable de la joaillerie égyptienne, où on le retrouve très fréquemment en simple amulette ou en élément de pectoral, de bracelet, ou de bague comme en ce cas précis.


Réalisé en lapis-lazuli, il apparaît ici de facture très raffinée mais classique, avec sa tête si particulière et son corps bombé au corselet et aux élytres bien délimités. Christine Lilyquist  ("The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III") dresse ainsi, avec concision, son "portrait" : "Tête de coléoptère semi-lunaire avec demi-cercle, cornes, petits yeux. Prothorax et ailes. Jambes hachurées en contre-dépouille".

Bague scarabée aux noms de Thoutmosis III et Hatshepsout - or, lapis-lazuli - XVIIIe dynastie
 provenant de la tombe des Trois épouses étrangères de Thoutmosis III - découverte, au cours de l'été 1916
par des Gournawis à "Wadi Gabbanat el-Qurud" - wadi D - rive ouest de Louqsor
Metropolitan Museum of Art de New York - n° d'entrée 26.7.764 - par acquisition, en 1926, de la Collection de feu Lord Carnarvon - photo du musée

L'aplat ovale du scarabée révèle, lorsqu'il est retourné deux colonnes de hiéroglyphes, bien centrées. Le Metropolitan Museum of Art de New York précise que : "Cette bague est inscrite sur le dessous du scarabée des noms des dirigeants conjoints Hatshepsout et Thoutmosis III. Sa lunette est montée sur un pivot permettant au scarabée d'être retourné et d'être utilisé comme sceau. Son dessous pouvait être imprimé sur des cachets de boue qui scellaient des documents ou le contenu de sacs et de coffres. Les inscriptions se lisent "Le dieu accompli, Menkheperrê, doué de vie, la Déesse accomplie, Maâtkarê, puisse-t-elle vivre éternellement!"… Le MMA estime par ailleurs que cette bague a vraisemblablement été accordée "comme une marque de faveur royale plutôt que comme un sceau officiel".


Elle provient du trésor de Menhet, Mertet et Menouay, les  "épouses étrangères de Thoutmosis III. "Loin d'être de simples favorites, leur présence à la Cour témoignait surtout des nouvelles alliances politiques établies après les expéditions militaires du roi. Si elles n'eurent apparemment aucun rôle au sein de la famille royale, il est clair, en revanche, qu'elles ont dû contribuer, ainsi que pouvaient le faire des ambassadrices, à l'entretien des bonnes relations diplomatiques entre le royaume d'Égypte et les contrées d'où elles venaient"… (Christian Leblanc, "Reines du Nil"). 

Localisation du Wadi Gabbanat el-Qurud
Plan publié dans "The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, Lilyquist Christine, 2003


C'est au cours de l'été 1916, lors de fouilles illégales pratiquées par des Gournawis dans le Wadi Gabbanat el-Qurud (rive ouest de Louqsor), que leur sépulture commune a été découverte. Les trousseaux funéraires qui les accompagnaient sont d'un luxe  et d'une richesse à la hauteur de leur rang d'épouses royales… Des bijoux, des ceintures, des perruques, des vases canopes, des sandales en or, voisinent avec de précieux vases, miroirs ou objets de toilette, le tout, en parfaite équité, en trois "exemplaires" !


Les pilleurs, au nombre de huit ou neuf, se partageront le butin mais, en ce milieu de Première Guerre mondiale, les moyens de l'écouler s'avéreront restreints. La seule opportunité qui s'offrira alors à eux sera de proposer les artefacts aux antiquaires de Louqsor… Bon nombre d'entre eux se retrouveront chez le plus renommé : Mohamed Mohassib…


Fin septembre 1916, Howard Carter est de retour à Thèbes où il travaille pour Lord Carnarvon. Fasciné par cette incroyable découverte et : "Encouragé par Alan Gardiner et financé par le Comte de Carnarvon, il se lancera dans la recherche, auprès des antiquaires, de tous les objets provenant de la tombe".


Deux années plus tard, le Metropolitan Museum of Art de New York qui souhaite alors enrichir son tout nouveau département d'antiquités égyptiennes fera, par son intermédiaire, l'acquisition des artefacts recensés et ne cessera, par la suite, de poursuivre sa quête afin de reconstituer l'incroyable trésor des trois épouses étrangères de Thoutmosis III…

Lord Carnarvon et son épouse Lady Almina


Il apparaît cependant que Lord Carnarvon ait souhaité conserver par devers lui certaines pièces, comme en témoignent notamment le calice lotiforme en verre bleu portant le nom de Thoutmosis III (qui sera légué, à son décès, en 1923, au Metropolitan Museum of Art de New York - n° d'entrée  23.9.)… ainsi que cette bague …


Elle a cependant rejoint le MMA en 1926 - sous le n° d'entrée  26.7.764 - lorsque Lady Almina a accepté de céder au musée, pour la somme de $145.000, la "Collection Carnarvon" constituée avec passion par feu son mari…


marie grillot

 

sources : 

Scarab Finger Ring with the Names of Thutmose III and Hatshepsut

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/547602?searchField=All&sortBy=Relevance&ft=thebe&offset=760&rpp=40&pos=774

Herbert Eustis Winlock, The treasure of three Egyptian princesses, Metropolitan Museum of Art New York, 1948

http://libmma.contentdm.oclc.org/cdm/ref/collection/p15324coll10/id/194865

Hayes, William C. 1959. Scepter of Egypt II: A Background for the Study of the Egyptian Antiquities in the Metropolitan Museum of Art: The Hyksos Period and the New Kingdom (1675-1080 B.C.). Cambridge, Mass.: The Metropolitan Museum of Art, p. 125, fig. 66.

https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Scepter_of_Egypt_Vol_2_The_Hyksos_Period_and_the_New_Kingdom_1675_1080_BC?fbclid=IwAR0eJGD3QiqVAlcjuAZO1nw8cU1yO_uwSRV4p392uCkK8nr6GTK4weubgj4

Cyril Aldred, Jewels of the Pharaohs, Ed. Thames & Hudson Ltd. Londres, 1978

Thomas Garnet Henry James, Howard Carter, The path to Tutankhamun, TPP, 1992

https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt

Lilyquist, Christine, James E. Hoch, A. J. Peden, The Tomb of Three Foreign Wives of Tuthmosis III, The Metropolitan Museum of Art, 2003

https://archive.org/details/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII/mode/2up

https://books.google.fr/books?id=V1Aj5LRDGdcC&pg=PA186&lpg=PA186&dq=Lila+Acheson+Wallace+Fund+gift+MMA&source=bl&ots=0SIdBmdzGB&sig=24knFvBc9hJcphaPweeFHKiSxpI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjhnuHav4fNAhVHWhoKHbOeB8UQ6AEIHDAA#v=onepage&q=Lila%20Acheson%20Wallace%20Fund%20gift%20MMA&f=false

https://archive.org/stream/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII/TheTombofThreeForeignWivesofTuthmosisIII_djvu.txt

Christiane Ziegler, Reines d'Egypte, Somogy éditions d'art, Grimaldi Forum, 2008

Christian Leblanc, Reines du Nil, La bibliothèque des introuvables, 2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire