vendredi 18 octobre 2019

Brasseuse de bière pour l'éternité...

Statuette de femme préparant de la bière - calcaire peint - Ve dynastie
découverte en 1931, dans le mastaba de Mersou-ankh à Guizeh 
par le Professeur Sélim bey Hassan pour le compte du Service des Antiquités 
Musée égyptien du Caire - JE 66624

En 1931, alors qu'il poursuit les fouilles entreprises dès 1929 pour le compte du Service des Antiquités sur le secteur concernant : "les voies montantes de la Pyramide de Chéphren au nord et de la Pyramide de Mycérinus au sud", le Professeur Sélim bey Hassan découvre le mastaba de Mersou-ankh.

Plan des fouilles de l'Université du Caire sur le site de Giza

Le mastaba de ce chef des domaines de Rà-wèr s'avérera receler de nombreuses statues. 

Parmi elles, se trouve celle de cette brasseuse, découverte dans le serdab n°1, face à une statue triple représentant le propriétaire de la tombe.

D'une hauteur de 28 cm, elle est en calcaire peint et représente une femme, penchée sur une grosse jarre. Elle porte une perruque noire, mi-longue, alors que ses cheveux naturels forment une frange sur le front. Le visage est généreux, les joues sont pleines, les yeux et les sourcils marqués de noir, le nez est large et la bouche semble esquisser un sourire. Un collier dans les tons bleu et blanc orne son cou. 

Ses seins sont découverts et le vêtement de couleur claire, presque transparent, qu'elle porte débute à la taille et descend jusqu'au dessous du genou.

Statuette de femme préparant de la bière - calcaire peint - Ve dynastie

découverte en 1931, dans le mastaba de Mersou-ankh à Guizeh, par le Professeur Sélim bey Hassan 

pour le compte du Service des Antiquités - Musée égyptien du Caire - JE 66624 - photo du musée


Les bras sont relativement puissants et les mains ne sont pas visibles. Elles sont occupées à malaxer la pâte qui se trouve dans le tamis déposé sur la jarre de poterie. "Elle pétrit les ingrédients qui devaient servir à la fabrication de la bière dans l'Ancien Empire, à savoir des pains d'orge, de l'eau et de la liqueur de dattes", nous explique Rosanna Pirelli dans "Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire".

Pour en comprendre le mode de fabrication, nous nous référons aux informations fournies dans la description de certaines scènes du mastaba de Ty à Saqqara par Thierry Benderitter dans les pages de son indispensable site "Osirisnet.net", et à Sylvia Couchoud dans son étude "La bière en Égypte pharaonique". 
Statuette de femme préparant de la bière - calcaire peint - Ve dynastie
découverte en 1931, dans le mastaba de Mersou-ankh à Guizeh, par le Professeur Sélim bey Hassan
pour le compte du Service des Antiquités - Musée égyptien du Caire - JE 66624

L’ingrédient de base est l’orge germée. "Elle est écrasée dans des récipients à fond plat avec un mortier et filtrée à l’aide de tamis de plus en plus fins. Y est adjointe de la farine de blé. Avec ce mélange, une fois humecté, on fabrique des pâtons oblongs que l’on verse dans des moules brûlants, le temps que la croûte soit dorée, tout en veillant à ce que l’intérieur reste cru et que les enzymes du malt ne soient pas détruits. Les pains à demi cuits sont alors émiettés dans une cuvette et mélangés avec un liquide sucré obtenu avec des dattes. La mixture est pétrie, brassée, filtrée avec une grande passoire et recueillie dans des cruches où elle va fermenter. Lorsque la fermentation est terminée, la bière obtenue est transvasée dans des amphores fermées par un bouchon de paille et d'argile humide, ou par une petite assiette et un peu de plâtre."

Quatre types de bières ont été référencés : zythum (littéralement "vin d'orge", bière légère largement répandue), dizythum (bière double), carmi (bière douce), korma (bière au gingembre).

L'importance de cette boisson dans l'Égypte ancienne est ainsi précisée par Jean-Pierre Corteggiani ("L’Égypte ancienne et ses dieux") : "Personnifiée par les déesses Tenemet et Menqet, qui sont chargées de la brasser, la bière joue un rôle non négligeable dans le monde divin. Elle fait évidemment partie des offrandes faites aux dieux et aux déesses, en particulier à Hathor puisque, comme le vin, elle peut procurer l’ivresse.” 
Les déesses Menqet et Tenemet sont chargées de brasser la bière

Menqet est souvent représentée avec deux cruches dans les mains, associée à Âqyt qui personnifie le pain. Avec le pain, c’est la bière - et non le vin ! - dont les Égyptiens souhaitaient disposer pour l’éternité.

Le défunt souhaitait ne manquer de rien dans son au-delà… Ainsi, comme on peut le lire dans le "Catalogue Officiel du Musée égyptien du Caire" : "les figurines de serviteurs au travail reproduisent en ronde bosse des thèmes jusqu'ici développés en bas relief. La statuaire des tombes s'enrichit d'un petit monde de brasseurs ou brasseuses, meunières, pâtissiers, potiers ou bouchers, qui continuent dans la tombe leur service journalier. Généralement d'un style médiocre ces figurines sont pourtant assez expressives et représentent bien le métier qu'elles exercent. Les premiers modèles en calcaire connus remontent à la IVe dynastie, mais la grande majorité survient à la Ve."
Statuette de femme préparant de la bière - calcaire peint - Ve dynastie`découverte en 1931, dans le mastaba de Mersou-ankh à Guizeh, par le Professeur Sélim bey Hassan
pour le compte du Service des Antiquités - Musée égyptien du Caire - JE 66624


Cette brasseuse est exposée au Musée égyptien du Caire sous la référence JE 66624.

marie grillot - Marc Chartier

sources :
Statuette of a Female Brewer
http://www.globalegyptianmuseum.org/record.aspx?id=14885
Statuette of a woman preparing beer
https://egyptianmuseumcairo.eg/emc/artefacts/old-kingdom-serving-statues/
Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire
Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Catalogue officiel du musée égyptien du Caire, Verlag Philippe von Zabern, 1997
Jean-Pierre Corteggiani, L’Égypte ancienne et ses dieux, Fayard, 2007
National Geographic, Les trésors de l'Egypte ancienne au musée du Caire
La bière : une boisson connue dans l'Égypte ancienne
https://egyptophile.blogspot.com/2016/04/la-biere-une-boisson-connue-et-deifiee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire