lundi 12 septembre 2016

Au coeur de "la plus charmante" oasis égyptienne, la renaissance du village d'al-Qasr

à gauche : photo extraite de "Emeco Travel Egypt"
Oasis de Dakhla, au coeur du désert occidental égyptien, à 450 km à l’ouest de Louxor : avec une étendue de 30 km sur 70, elle est considérée comme “la plus charmante des oasis”.


À 30 km au nord-ouest de Mout, ville principale de cette parenthèse de verdure, le pittoresque village fortifié d’al-Qasr a été construit à partir du XIe siècle, au pied de falaises de calcaire, sur les vestiges d’un ancien campement romain. Il fut l’une des plus importantes implantations islamiques, non seulement pour son architecture particulière, mais aussi parce qu’il était au carrefour de plusieurs routes empruntées pour le commerce et le pèlerinage à la Mecque.

Le minaret de la mosquée Nasr el-Din, construit en briques, hérissé de rondins bruts, domine le village. Il comporte trois étages, pour une hauteur totale de 21 mètres. C’est la seule partie datant de l’origine, à savoir de l’époque ayyoubide - XIIe siècle -, le reste de l’édifice ayant été détruit et rebâti au XIXe siècle. La mosquée abrite le mausolée du Sheikh Nasr el-Din.
photo de droite : Tore Kjeilen Look Lex
Les ruelles du village, étroites et couvertes, ont peu changé depuis l’époque médiévale. On y découvre tout le long d’anciennes maisons aux lourdes portes de bois, avec des linteaux en acacia richement décorés par des versets coraniques ou d’autres inscriptions portant mention du nom des occupants ou des constructeurs. La plus ancienne de ces inscriptions, sur la Beit Ibrahim, date de 1518.
Les ruelles formaient différents quartiers qui étaient fermés la nuit, comme mesure de protection contre les envahisseurs. Leur étroitesse protégeait également les habitants des tempêtes de sable.

Autres curiosités à caractère historique et touristique : un moulin à grains, suggérant qu’al-Qasr abritait autrefois une collectivité prospère ; une madrasa, à la belle architecture musulmane ; une poterie, toujours en activité, dont les gargoulettes, jarres et cruches ovales sont particulièrement appréciées…


Diverses campagnes de fouilles et restauration ont été menées sur le site, dans le cadre du Projet Oasis Dakhla, notamment sous la direction du professeur Fred Leemhuis de l'Université de Groningen.
Courant 2015, d’autres travaux de restauration ont été réalisés, grâce à une aide financière de 3 millions de livres égyptiennes de la part du Japon. Consacrés à la remise en état de huit maisons et du moulin à grains, ils ont été effectués sous la supervision des ingénieurs et spécialistes en restauration du ministère des Antiquités. Les murs des bâtiments ont été consolidés et recouverts d’un crépi d'argile en respectant le style d’origine, les fissures réparées, les escaliers endommagés remplacés par de nouveaux de conception identique, et toutes les portes et fenêtres en bois maintenues.
Ce programme a été mené à bien avec la participation de 120 jeunes locaux qui ont été préalablement formés aux techniques de réhabilitation et de construction à l’ancienne.
photo Tore Kjeilen Look Lex
Lors de la toute récente réouverture du village aux visiteurs (juillet 2016), au terme de quinze mois de travaux, le ministre des Antiquités, Khaled El-Enany, a souligné le caractère “merveilleux” du chantier de restauration, “l’une des plus importantes réalisations du ministère”, qui contribuera à promouvoir le tourisme dans la Nouvelle Vallée et à souligner “l’importance historique des oasis de Dakhla et Kharga”.

Par cette opération de rénovation, l’Égypte élargit une fois encore l’inventaire, la préservation et la promotion de son patrimoine archéologique. Sans oublier évidemment la finalité touristique d’un tel projet, dont une deuxième phase de réalisation devrait voir le jour prochainement.

MC

Sources

http://weekly.ahram.org.eg/News/16931/47/The-pride-of-Dakhla-Oasis.aspx

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/1138/32/97/17892/AlQasr,-cité-touristique-prometteuse.aspx

http://www.routard.com/mag_reportage/245/egypte_sur_la_route_des_oasis.htm?page=4

https://egyptsites.wordpress.com/2009/03/13/qasr-dakhla/

http://deltatoursegypt.com/Egypt-Tourist-Attractions/Dakhla-Oasis/Al-Qasr-Village.html

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Al-Qasr_city_(Dakhla_Oasis).jpg

http://www.touregypt.net/al-qasr.htm

http://www.eg.undp.org/content/egypt/en/home/presscenter/articles/2016/july/restoration-of-al-qasr-islamic-village-in-new-valley.html

https://www.academia.edu/14333025/Qasr_Dakhleh_Project_research_and_restoration_season_2015

http://egyptmyluxor.weebly.com/al-qasr-ancient-islamic-city-ndash-dakhla.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire