samedi 12 mars 2016

Un mannequin chez Toutankhamon

Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722

De l'antichambre de la tombe de Toutankhamon, 700 objets, de la plus grande diversité, seront extraits. Après les pillages perpétrés dans l'antiquité, les lits, chars, tabourets, coffres, boîtes, …ont été rangés à la hâte et empilés de façon aléatoire.

Au premier abord, en cette fin novembre 1922, le spectacle pouvait même, selon certains, paraître "oppressant". Mais au fil des jours, Lord Carnarvon, Howard Carter, James Henri Breasted et les autres membres de l'équipe seront émerveillés par l'originalité et la beauté de tous ces objets : "aucune civilisation antique n'a livré de telles richesses"….

L'énorme problème qui se pose alors, est de retirer, en toute sécurité, dans cet espace restreint et encombré, ces artefacts datant de plus de 3000 ans …
Derrière un char, à droite, mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
 provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation 
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton Burton

Comme se souviennent Arthur Mace et Howard Carter : "Vider l'antichambre de son contenu revenait à faire une partie de jonchet géant" … Sept semaines seront nécessaires …

Les objets sont numérotés "in situ" et, le 18 décembre 1922, Harry Burton prend les premiers clichés. "Il fallait avant toute chose, prendre une série de photographies panoramiques pour fixer l'apparence générale de la chambre". 
Derrière un char, à droite, mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie 
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton Burton

Même si, sur les toutes premières photos réalisées, on le distingue à peine, tant il est caché, il est un objet qui retint l'attention d'Howard Carter... "Derrière la structure renversée d'un char se trouvait une statue particulière, coupée abruptement au niveau de la taille et des coudes. Le corps, de grandeur nature, a été peint en blanc à l'imitation évidente d'un vêtement et il n'y a quasiment aucun doute qu'il représente un mannequin dont les vêtements du roi et, éventuellement ses colliers, pouvaient être parés" écrira-t-il. 
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation 
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton Burton

Dans son article du 21 février 1923, Arthur Merton, correspondant exclusif du "Times" sur place, relate ainsi ses impressions : "Il y a le mannequin, ou mannequin pour vêtements, dont vous avez entendu parler. Certains correspondants semblent considérer qu'il s'agit du visage de la reine, vraisemblablement induits en erreur par le fait que la coiffure rappelle plutôt celle de la reine Néfertiti dans la magnifique statue prise par les Allemands à Tell el-Amarna. D'autres plus imaginatifs ont vu une ressemblance avec Mona Lisa. Ce que l'on appelle des photographies "en gros plan" devraient vous parvenir bientôt et ainsi vous verrez à quel point il est éloigné de Mona Lisa. De toute évidence, cette représentation montre le roi comme un tout jeune homme. La tête est petite, le corps est de même et les traits sont ceux d'un garçon".

Dans "Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon", Nicholas Reeves rapporte les propos d'un journaliste du "Manchester Guardian" : "Toutankhamon revêtait pour les essayer ses tuniques et autres vêtements, tout comme un couturier moderne. Mr. Henry Burton, du Metropolitan Museum of Art de New York, membre enthousiaste de l'équipe de Mr. Carter, a émis l’opinion que Toutankhamon, en homme scrupuleusement attaché à la mode, soignait particulièrement la coupe et l'ajustement de ses vêtements".
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie sortant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) 
découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation 
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton Burton

Pour Zahi Hawass, dans "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or" : "L'hypothèse d’une fonction rituelle a aussi été proposée. Le mannequin évoque des statues de l'Ancien Empire dont les figures sont coupées à la taille, mais celles-ci ont les bras tendus pour recevoir des offrandes. Il pourrait s'agir d’un buste ancestral, un objet utilisé pour vénérer des membres de la famille décédés dans le Nouvel Empire, mais des détails importants distinguent ce mannequin de ce type d'objet. Peut-être la statue est-elle incomplète".
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation 
The Howard Carter Archives Photographs by Harry Burton Burton

Ce mannequin de bois peint - parfois également dénommé "torse" ou "buste"- mesure 76,5 cm. Référencé "carter 116", il sera ensuite enregistré au Journal des Entrées du Musée du Caire : JE 60722.

Le visage, peint en ocre-rouge, est jeune, beau, serein, parfaitement symétrique. Le nez est fin, la bouche charnue, le menton volontaire, les yeux en amande ont une pupille très large et sont joliment soulignés de kohol noir. Les lobes d'oreille sont percés. 
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722 - © photo Paolo Verzone - National Geographic - 10-11-2022

Voici un extrait de l'intéressante et touchante description qu'en fait Silvia Einaudi dans "Les merveilles du musée égyptien du Caire" : "Sur le front se dresse l’uraeus, symbole du pouvoir royal, dont le corps est recouvert de feuille d’or et d'un vernis rouge et noir, et dont la queue sinueuse est simplement suggérée, sur la couronne, par un mince trait noir. La peau du visage est peinte en rouge foncé, la couleur que les Égyptiens réservaient traditionnellement aux portraits masculins. Les sourcils, le contour des yeux et l'iris sont au contraire peints en noir ; les commissures des yeux sont relevées d’une touche de vernis rouge ; le globe oculaire est blanc".
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées 
du Musée du Caire - JE 60722

Il porte une couronne jaune ornée d'un uraeus. Pour Christiane Desroches Noblecourt : "La coiffure est un compromis entre la couronne des rois de Basse-Egypte et la coiffe de Nefertiti" et, pour Zahi Hawass : "La couronne ressemble à l'une de celles portées par son père, Akhénaton, mais aussi à celle d’Amon".

Pour ce dernier : "Le visage est clairement celui de Toutankhamon, avec ses grands yeux, ses joues rondes et son petit nez élégant". 
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées du Musée du Caire - JE 60722 - photo du musée

Cependant, "Dans l'intimité de Toutankhamon", Florence Quentin, en marge des propos d'Arthur Merton, rappelle que : "Lors de sa découverte, des membres de l'équipe estimèrent que ce buste, très féminin selon eux, ne pouvait représenter le roi et que ce visage de 'jeune fille', avec ses joues rondes et fraîches, ses lèvres pleines, ses yeux grands et sombres ... ne pouvait être que celui d'Ankhsenamon, et aurait servi de modèle pour une statue de la reine en pierre". Et de poursuivre : "Mais c'est oublier que l'art amarnien gomme parfois les différences de sexe et qu'il s'agit plutôt des traits, encore juvéniles de Toutankhamon".
Mannequin de Toutankhamon - bois, gesso, peinture - XVIIIe dynastie
provenant de l'antichambre de sa tombe (KV 62) découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter
Carter 116 - Journal des Entrées 
du Musée du Caire - JE 60722

Le corps semble recouvert d'un vêtement de lin blanc, à ras-de-cou. Les bras sont coupés sous les aisselles, cela s'explique probablement par le fait qu'on ne confectionnait pas, ou rarement, de vêtements à manches longues. Quant au corps, relativement "menu", qui épouse très certainement les "mensurations" exactes du pharaon, il s'arrête au niveau des hanches afin d'avoir les dimensions de la taille pour les pagnes ou les ceintures…

De nombreuses étoffes et vêtements seront retrouvés dans la tombe mais ils se révéleront en mauvais état de conservation, rongés par l'humidité et les moisissures … 

On peut cependant reconstituer la garde-robe du jeune pharaon comme la détaille Nicholas Reeves dans son ouvrage "Toutankhamon" : "Elle se compose de tuniques, de chemises, de ceintures larges, de pagnes, d'écharpes, de calottes, de coiffures et de gants… Ce qui frappe le plus dans ces costumes c'est l'aspect et la variété de la décoration, des liserés, des simples chemises en lin aux vêtements de dessus entièrement ornés d'une luxuriance de paillettes dorées"… 
Représentés sur l'une des scènes du naos en bois doré, 
Toutankhamon et son épouse Ankhesenamon apparaissent richement vêtus et parés.
bois, gesso, feuille d'or - GEM 199-1 - 
provenance : Tombe de Toutankhamon (KV 62) découverte en novembre 1922, 
dans la Vallée des Rois, par Lord Carnarvon et Howard Carter

D'autre part, "la magnificence de certaines broderies ornant bordures et pans de vêtements présentait à l'origine un brillant contraste de couleurs - bleu, vert, rouge, jaune, blanc et noir…" Les 'couleurs primaires' et les 'valeurs' conjuguées pour rehausser les tenues d'apparat de pharaon !

Dans la tombe furent également trouvés plusieurs habits de prêtre en peau de léopard … Tout cela constituait bien une garde-robe adaptée à toutes les circonstances, toutes les étapes du grand voyage dans l'au-delà … 

marie grillot

sources :
Bust Model of Tutankhamun
https://www.globalegyptianmuseum.org/advanced_result.aspx?category=&material=&dating=&site=&god=&king=&letter=&person=&location=01%2F0139%2F3&inventory=JE+60722&searchbutton=Search
Jean Capart, Toutankhamon, Vromant & Cie Imprimeurs-Editeurs, 1923 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5611389t/f60.texte 
Christiane Desroches Noblecourt, Vie et mort d'un pharaon, Hachette, 1963
Christiane Desroches Noblecourt, Toutankhamon et son temps, Petit Palais, Paris, 17 février-juillet 1967, Ministère d'État Affaires Culturelles, 1967
I.E.S. Edwards, Tutankhamun : his tomb and its treasures, The Metropolitan Museum of Art, 1977
Howard Carter, La tombe de Toutankhamon, Pygmalion, 1978
Thomas Garnet Henry James, Howard Carter, The path to Tutankhamun, TPP, 1992
https://archive.org/stream/HowardCarterThePathToTutankhamunBySam/Howard+Carter+The+Path+to+Tutankhamun+By+Sam_djvu.txt
Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire, Gründ, 1999
Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Editions Errance, 2003
Howard Carter, The tomb of Tutankhamun, Search, Discovery and Clearance of the Antechamber : Discovered by the Late Earl of Carnarvon and Howard Carter, volume 1, Bloomsbury Academic, 2014
Zahi Hawass, Découvrir Toutankhamon, Editions du Rocher, 2015
Marc Gabolde, Toutankhamon, Pygmalion, 2015
Zahi Hawass, Catalogue de l'exposition "Toutankhamon, trésors du pharaon d'or, IMG Melcher Media, 2018
Florence Quentin, Dans l'intimité de Toutankhamon, First Editions, 2019
The Griffith Institute - Tutankhamun: Anatomy of an Excavation - The Howard Carter Archives - Photographs by Harry Burton
© Copyright Griffith Institute, 2000-2004
http://www.griffith.ox.ac.uk/gri/carter/116.html
Site osirisnet.net - Tombe de Toutankhamon - KV 62
https://osirisnet.net/tombes/pharaons/toutankhamon/toutankhamon_01.htm
Theban Mapping Project - The Valley of the Kings - KV 62: Tutankhamen
https://thebanmappingproject.com/tombs/kv-62-tutankhamen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire