vendredi 18 mars 2016

Toutankhamon : quand les radars font parler les murs...

                  Le Dr Hirokatsu Watanabe                                                   Howard Carter

Le jeudi 17 mars 2016, le Dr Mamdouh Mohamed Eldamaty, ministre des Antiquités, a tenu, au siège du ministère à Zamalek, une conférence de presse afin d'annoncer les résultats de l'inspection réalisée par l'équipe japonaise du Dr Hirokatsu Watanabe, dans la tombe de Toutankhamon les 26-27 novembre 2015, à l’aide d’un géoradar (radar à pénétration de sol - GPR) spécialement modifié.
Le ministre des Antiquités durant la conférence de presse


On se souvient que durant l'été 2015, Nicholas Reeves, égyptologue anglais grand spécialiste de Toutankhamon, avait, dans son article "The Burial of Nefertiti ?", émis l'hypothèse que la KV 62 n'avait pas livré tous ses secrets et que des chambres resteraient à découvrir… Poursuivant son raisonnement et ses réflexions, et se basant sur son excellente connaissance de cette période, l'égyptologue avait également déduit que ces pièces seraient la sépulture de la grande reine Néfertiti et qu'elles contiendraient son trésor funéraire. Son analyse est notamment étayée par ces deux interprétations : tout d'abord, les fresques du mur nord du tombeau représenteraient le jeune roi Toutankhamon accomplissant un rituel funéraire pour sa mère la reine Néfertiti (et non pas Aï l'accomplissant pour Toutankhamon comme on l'a jusqu'ici admis), puis, deuxièmement, sur le fait que Toutankhamon est décédé prématurément, à l’âge de 19 ans, et que, faute de tombeau disponible, les prêtres auraient pris la décision de rouvrir la tombe de Néfertiti, dix années après sa mort, pour inhumer le jeune roi dans un hypogée non prévu pour lui.

Aussi, afin de vérifier cette hypothèse, le ministère des Antiquités a-t-il donné l'autorisation que soient menées dans la tombe, à l'automne 2015, deux techniques de prospection non invasives et non destructrices.

Ainsi, Jean-Claude Barré, venu en Égypte dans le cadre de la mission "Scan Pyramids" a expérimenté la thermographie infrarouge. Puis l'équipe japonaise du Dr Watanabe a testé la technique du radar, ce dispositif étant placé à 5 cm du mur de manière à ne pas l’endommager les parois de la tombe.

Les premiers résultats avaient été communiqués lors de la conférence de presse, tenue dans la maison d’Howard Carter à Louxor le 28 novembre 2015. Le Dr Mamdouh El-Damaty, en présence de Nicholas Reeves, avait annoncé que les scans radar révélaient l’existence d’un grand vide, avec un long couloir, derrière l'un des murs de la chambre funéraire de Toutankhamon. Les analyses donnaient également des preuves d'une seconde porte cachée dans le mur ouest attenant. Le ministre avait alors déclaré : "Nous avons parlé précédemment d’une chance de 60 pour cent qu’il y ait quelque chose derrière les murs. Mais maintenant, à la lecture des premières analyses, nous sommes en mesure d'affirmer une probabilité à 90 pour cent." Puis il avait précisé que les données recueillies seraient examinées de manière plus approfondie au Japon.

Les révélations des radars


De nombreux journalistes étaient présents à Zamalek, afin d'écouter les révélations du ministre des Antiquités et du Dr Watanabe, dans l'expectative de trésors restant à découvrir et de retrouver ainsi, après plus de quatre-vingt dix ans, le même engouement et la même passion qu'avait suscités, en novembre 1922, la découverte de la tombe de Toutankhamon.

Le ministre a déclaré que : "les prospections par radar réalisées prouvent l’existence, à 90 % de chances, de deux pièces derrière les parois nord et ouest de la chambre où a été déposé le sarcophage de Toutankhamon. Les résultats des sondages au radar ont également révélé la présence de contenus organiques, peut-être du bois ou des os, ainsi que d’objets métalliques". Toutefois, "les radars actuels ne nous permettent pas de connaître la dimension des espaces vides".

L'analyse des résultats a également révélé l’existence de différentes épaisseurs le long des parois, avec des fractures et des colorations différentes, indiquant que les chambres derrière les murs nord et ouest ont été murés.

"Ces résultats tels que suggérés par le Dr Watanabe, précise la page Internet du ministère des Antiquités, coïncident avec les éléments complémentaires du plan de masse de la KV 62 proposés récemment par le Dr Nicholas Reeves."
Et maintenant ?
Photo : Marie Grillot

La KV 62 est un monument "iconique" : comment procéder sans l'endommager ? Si l'on se souvient qu'Howard Carter, lors de la seconde saison de fouilles, avait détruit une partie de la scène du mur sud (dont il avait ensuite récupéré les fragments), ces pratiques ne sont bien sûr plus de mise aujourd'hui !

En novembre dernier, le ministère avait évoqué l’éventualité de creuser un petit trou dans le mur (sur un espace non peint) de la salle voisine, dénommée "Salle du Trésor" , jouxtant le "vide" derrière le mur dans la chambre funéraire, pour introduire une caméra fureteuse. 

Aujourd'hui, il semble que les investigations s'orientent vers : "la mise en place de capteurs dans les murs extérieurs".

Une analyse plus poussée sera réalisée d’ici la fin du mois de mars 2016, avec un nouveau radar et une équipe de recherche internationale, composée d’experts de l'Université de l'Arizona, de l'Université du Caire et de plusieurs archéologues étrangers et égyptiens. pour confirmer si les espaces vides sont en fait des chambres. Seulement alors, selon le ministre des Antiquités, il sera possible de discuter de la possibilité de savoir comment et quand une équipe pourrait pénétrer dans les chambres. "Nous pouvons affirmer, a-t-il déclaré, à plus de 90 pour cent de chances, que les chambres sont là. Mais l'étape suivante ne commencera que lorsque je serai certain à 100 pour cent." 

La découverte finale aujourd’hui entrevue serait une aubaine pour l'industrie du tourisme en difficulté en Égypte, qui a subi des revers interminables depuis la révolution de 2011. "Ce serait la découverte du siècle, très importante à la fois pour l’Égypte et le monde entier", a ajouté El-Damaty. 

Néfertiti : qu'est devenue la belle ? 

Aucune affirmation n'a été prononcée concernant "la" propriétaire des deux chambres à découvrir, mais le ministre a toutefois évoqué la possibilité que ce puisse être : "l'épouse de Toutankhamon" ou "Néfertiti selon la théorie de Reeves", ou encore "une femme ou une fille d'Akhénaton". Ces : "chambres inconnues appartiennent sûrement à un membre de la famille de Toutânkhamon". 

La KV 62 : un rappel historique dont la suite reste à écrire 

En novembre 1922, dans la Vallée des Rois, après de longues années de fouilles - un peu décevantes, il faut l'avouer -, Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon découvrent la tombe qu'ils cherchaient désespérément : celle de Toutankhamon.

Il s'agit de la plus petite tombe de la Vallée des Rois : à peine 100 m² ! "Son plan est atypique et il lui manque en particulier deux éléments qui en auraient fait indubitablement une tombe royale : le puits et le corridor." (Thierry Benderitter osirisnet.net) Elle est simplement composée d'une antichambre, d'une annexe et d'une chambre funéraire. Cette pièce est la seule de la tombe qui soit ornée de peintures : "rudimentaires, classiques, d'une simplicité austère", exécutées sur un enduit de plâtre peint en jaune, qui reflètent le nom rituel qui lui était donné dans l'antiquité : "la Salle de l'Or".

Cette tombe s'avérera receler des merveilles : un matériel funéraire composé de 5398 objets ! Malgré un climat politiquement lourd et des relations compliquées, notamment avec le service des Antiquités, Howard Carter et son équipe y travailleront pendant dix années.

En février 1932, le dernier artefact étant sorti de la tombe, Howard Carter est certainement satisfait d'avoir mené à bien et à son terme le déblaiement et la sauvegarde des artefacts et plus largement d'avoir accompli son devoir. "La tâche du début à la fin nécessitait de la détermination, de la patience et de l'adresse" dira-t-il.

Cette KV62, de par les richesses qu'elle contient, et principalement par la beauté du masque d'or de ce jeune pharaon sorti de l'oubli, fascinera et émerveillera le monde entier.

C'est ainsi que le nombre de visiteurs pénétrant dans la tombe du pharaon afin de s'imprégner d'une petite parcelle de son éternité n'a cessé d'augmenter, mettant en péril sa préservation. L'humidité engendrée par ces visites a fortement détérioré les peintures et généré des moisissures, causant des atteintes conséquentes, qui ont conduit le Service des Antiquités, dans un premier temps à limiter le nombre de visites quotidiennes, puis à en fermer l'accès au public en 2011.

Lorsqu’une réplique conduit à une nouvelle vérité
Réplique de la KV62 - Photo : Factum Arte

L'option de la construction d'une réplique de la KV62 a pu voir le jour grâce à des financements des ministères du Tourisme et des Antiquités égyptiens et des fonds de l'Union Européenne. L'inauguration a eu lieu en avril 2014.

C'est l'entreprise Factum Arte, fondée par le peintre britannique Adam Lowe, basée à Madrid, qui a mis en œuvre les techniques innovantes les plus pointues, comme la 3D pour réaliser ce "double". En 2009, pendant de longs mois, l'équipe a investi la tombe afin d'en mémoriser chaque centimètre avec la plus haute précision. "Le premier travail a consisté à relever minutieusement le relief des parois et du sarcophage avec un scanner spécialement conçu pour l’occasion. Sa résolution atteint cent millions de points par m². Puis la deuxième étape a consisté à photographier les peintures avec une très haute résolution et en respectant fidèlement les couleurs."

Et, c'est en étudiant avec attention les photos réalisées par Factum Arte dans la chambre funéraire que Nicholas Reeves remarquera des reliefs qui pourraient être des ouvertures rebouchées donnant sur deux pièces inexplorées jusqu’à ce jour et qu'il élaborera son hypothèse.

Que nous cache Toutankhamon ? Son masque d’or, avec ses yeux de quartz et d'obsidienne rehaussés d’un liséré de lapis-lazuli, n’a pas fini de nous questionner… et de nous faire rêver...

marie grillot & Marc Chartier 


sources :
Howard Carter, The path to Tutankhamun, T.G.H; James, TPP, 1992Nicholas Reeves, Toutankhamon, vie, mort et découverte d'un pharaon, Editions Errance
Howard Carter, The tomb of Tutankhamun
Christiane Desroches-Noblecourt, Vie et mort d'un pharaon, Hachette, 1963
http://www.factum-arte.com/pag/21/The-Facsimile-of-Tutankhamun-apos-s-tomb
http://www.osirisnet.net/tombes/pharaons/toutankhamon/toutankhamon.htm 
Nicholas Reeves, "The Burial of Nefertiti ?", 2015 (téléchargeable sur Academia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire