mardi 20 octobre 2015

Sir Robert Ludwig Mond, mécène des tombes thébaines

Robert Ludwig Mond (Farnworth, UK, 9-9-1867 - Paris, 22-10-1938)
a beaucoup travaillé dans les tombes thébaines (ici celle de-Sennedjem)

Robert Ludwig Mond naît le 9 septembre 1867 à Farnworth dans le Lancashire, de parents juifs allemands qui ont choisi d'adopter la nationalité britannique. Son père, Ludwig Mond, est un grand industriel et un chimiste de renom qui ne cesse de mettre au point de nouveaux procédés chimiques. Il s'illustrera d'ailleurs dans la découverte et la production de soude. Fort d'une solide fortune, et d'une non moins solide éducation dans les universités de Cambridge, Edimbourg, Glasgow et puis à Polytechnique Zurich, Robert Ludwig embrasse la même carrière que son père.

En 1897, il est à la tête de l'entreprise basée au Pays de Galles et emploie des milliers de salariés. C'est un patron efficace, inventif, mais qui sait rester un patron "social". Il mettra d'ailleurs en place les congés payés. Toujours en "recherches", il ne cessera d'agrandir son empire industriel en devenant notamment le "roi du nickel".

Son travail, ses recherches, ses responsabilités, en un mot son "business", l'occupent énormément, mais il a une passion qui l'habite et à laquelle il consacrera la plupart de ses loisirs et une bonne part de sa richesse : l'égyptologie !

C'est en 1896 que tout commence : il rencontre, dans la demeure familiale de Londres, Percy E. Newbeberry. Il décidera ensuite de reprendre sa concession à Louqsor et il se donne alors pour tâche : "de déblayer et de restaurer autant qu'il le pourra les tombes thébaines, oeuvre urgente alors".
Robert Ludwig Mond (Farnworth, UK, 9-9-1867 - Paris, 22-10-1938)

Pendant près de 40 ans, il viendra régulièrement et souvent en terre des pharaons, sur différents sites. Il travaillera près des plus grands : Percy E. Newberry bien sûr, Howard Carter, Walter B. Emery, Arthur Weigall... Les importants capitaux dont il dispose lui permettront de prendre à sa charge les nettoyages et restaurations coûteux de plusieurs tombes et monuments. Il aidera financièrement de nombreuses équipes d'archéologues dont celles de l'Egypt Exploration Society dont il sera élu président, en 1929.

Dès 1902, il se consacre à la tombe de Sennefer - TT 96 - célèbre pour son plafond décoré de vignes. Il fera un immense travail de déblaiement, mais il aura cependant la très mauvaise idée de laver à grande eau les parois peintes afin de les débarrasser de la suie qui les recouvrait.

Parallèlement, il aide Howard Carter dans la sauvegarde de la tombe de Séthi Ier dont : "il contribue à la restauration et à la consolidation. Cela se traduit par la construction : "d'une structure de briques permettant de renforcer les portes et les plafonds des salles. En outre, il fait installer dans cette tombe, ainsi que dans cinq autres hypogées - dont celui voisin de Ramsès Ier - un système d'éclairage électrique."
Robert Ludwig Mond (Farnworth, UK, 9-9-1867 - Paris, 22-10-1938) 
a beaucoup travaillé dans les tombes thébaines (ici celle de Ramosé)

En 1903, il découvre la TT51, tombe d'Ouserhat. Il travaille également dans la magnifique tombe de Ramosé - TT 55, dont il fait un relevé photographique très complet qui sert encore de référence aujourd'hui.

En 1905, à Louqsor, il a la douleur se perdre sa chère épouse, Helen Edith Levis, des suites de la naissance de leur seconde fille. En sa mémoire, il fondera l'hôpital pour enfants de Vincent Square à Londres.

S'éloignant légèrement de la nécropole thébaine, il se consacre au temple d'Erment où il dirigera et subventionnera les fouilles menées notamment par Walter B. Emery. Erment : "où l'on dégagea au moins en partie le temple de Montou, ptolémaïque, mais qui contient dans ses substructions plusieurs blocs plus anciens remployés ; au désert, où ce fut l'étonnante découverte du Boucheion, nécropole des Bouchis, les taureaux sacrés de Montou, et celle de cimetières préhistoriques et prédynastiques". Il participera à la rédaction de plusieurs publications, dont le "magnifique in-folio intitulé The Bucheum ; c'est-à-dire la nécropole des taureaux sacrés d’Hermantis".

Il subventionne en outre les fouilles d'El-Amarna ainsi que  : "l'exploration des ruines d'un temple bâti par Amenophis III près de la 3e cataracte".

Parallèlement, il se constitue une magnifique collection d'antiquités. "Sa maison de Gavendish Square contenait une salle égyptienne qu'il aimait à montrer." Il conseille les musées dans leurs achats et apportera son appui à l'University College London pour l'achat de la collection Petrie.
Ce "portrait du Fayoum" a été légué par Robert Mond au British Museum

Il recevra de nombreuses distinctions, mais la plus haute sera son anoblissement par le roi George V, le 3 juin 1934.

En 1922, il a épousé, en secondes noces, Marie-Louise Guggenheim, une française, de Belle-Isle-en-Terre, dont la vie est digne d'un roman. Le couple aura une vie mondaine de premier plan. Sir et Lady Mond se partageront entre Londres, Paris et la Bretagne, une terre qu'il a prise en affection. Il y mènera aussi des fouilles, de même que dans les îles anglo-normandes, et en Palestine.

Sir Mond décède à Paris, le 22 octobre 1938. Il sera incinéré au cimetière du Père Lachaise et ses cendres seront rapportées à Belle-Ile en-Terre.

Mais l'histoire de ce généreux mécène qui, toute sa vie, avait dépensé sans compter pour les œuvres sociales, pour son milieu professionnel - il a été l'un des fondateurs et des plus grands contributeurs de la Maison de la Chimie à Paris -, pour les arts en général, ne s'arrête pas là. Il lègue : "une collection considérable d'objets au British Museum" et : "plus d'une quarantaine de toiles de maîtres sont données à la National Gallery de Londres par la famille Mond".

marie  grillot

sources :
Who Was Who in Egyptology, Morris L. Bierbrier
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1938_num_82_5_77090
http://www.ifao.egnet.net/bifao/38/
http://datab.us/i/Robert%20Mond
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5724440c/f119.texte.r=copte.langFR
Séthi Ier et le début de la XIXe dynastie, Julie Masquelier-Loorius
http://www.osirisnet.net/tombes/nobles/sennefer/sennefer_01.htm
https://books.google.fr/books?id=xWIf8pUo-KAC&pg=PT221&lpg=PT221&dq=robert+mond+tombe+ramsès&source=bl&ots=uAkDMHPgNL&sig=mdtgFUmUEJ-u_vvioH5HE9FmWys&hl=fr&sa=X&ved=0CC4Q6AEwAmoVChMIo-H7j4SGyAIVArYaCh2oGA2d#v=onepage&q=%20mond%20&f=false
http://insitu.revues.org/10693
http://crea.ulb.ac.be/Thebes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lady_Mond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire