En 1549, grâce à l'argent de Jean de Lorraine, il embarque pour le Levant. Il visite la Crète et les îles de la Mer Égée. Il séjourne près de deux ans à Constantinople. On pense qu'il aurait alors été espion pour la France. En 1552, il quitte Constantinople et part pour l'Égypte et le mont Sinaï, puis la Palestine et la Syrie.
De retour en France, il fait paraître le récit de ce voyage, en 1554, sous le titre de “Cosmographie du Levant”. Dans cet ouvrage, en fait rédigé par un "nègre littéraire", qui pourrait être François de Belleforest, il énumère les curiosités archéologiques, botaniques et zoologiques rencontrées au cours de son long périple. Mais ce recensement doit plus à la compilation des auteurs anciens qu’à ses propres observations. L'ouvrage reçut un bon accueil du public, en raison des 25 gravures sur bois "des bestes, Pyramides, Ypodromes, Colosses, Colomnes & Obélisques, les plus près de la vérité qu'a esté à moy possible".
Voici comment André Thevet décrivit les pyramides de Guizeh :
"Après avoir vù le Caire, nous allames voir par maniere de recreacion les Pyramides, desquelles plusieurs auteurs escrivent, & les nombrent entre les sept miracles du Monde : à cause dequoy Demetrius Simiceus fut induit & esmu d’aller en cette contree, qui est entre le Caire & le Delta, pour les voir : Ces Pyramides sont faites en pointe de Diamant, eslevees comme Tours, & surmontant toute hauteur de montagne : Et pource qu’en bas elles sont fort larges & tousjours en montant viennent à diminuer, les Geometriens les apelent Pyramides, du nom du feu, dit en Grec, Pyr. De trouver & connoitre la mesure de sesdites Pyramides, & semblables choses tant hautes, n’estoit possible devant Thales Milesien, nombré entre les sept Sages de Grece, qui premier trouva le moyen de savoir la quantité, & hauteur de ces choses. Les Rois d’Egypte faisoient faire ces Pyramides, pour laisser memoire particuliere d’eus : ce que n’a jamais loué Pline, homme de grande doctrine & de bon jugement : ains apele ces monceaus de pierre vanitez, & ostentacions des Rois d’Egypte, ocieuses & temeraires. Les autres disent, que les Princes faisoient ces grans despens, à fin que le peuple ne fust ocieux : ou bien qu’ils ne donnassent ocasion de pourchasser leur mort, à ceus qui devoient apres eus succeder. En ce lieu là, estoit anciennement Babylone, autrement nommee Bagadet. Herodote nomme plusieurs Pyramides, comme celle de Cheopes, laquelle demeura vint ans à estre parfaite : Elle estoit de forme carree, ayant en chacun front huit cens piez de largeur, & autant de hauteur : chaque pierre ordinairement estoit de trente piez, fort bien ouvree, taillee, & gravee, avec figures de diverses bestes. Les autres sont de Cephis, de Micerine, ou bié d’Asychis, combien que vray on ne scet qui les ha faites, pource que les Egypciens portans mauvais vouloir à ces Rois, ne les daignoient seulement nommer, & disoient que ses Pyramides avoient esté baties par un Berger. La cause du mauvais vouloir, estoit pourautant, que leur affliccion dura cent six ans, & par si long trait de tems, les temples furent cloz sans les ouvrir. Les Juifs m’ont dit plusieursfois, qu’ils trouvoient en leurs Croniques, que ces Pyramides estoient les appuis des greniers de Pharaon : ce que n’est vraysemblable. Je croy plustot ce qu’aucuns disent : que c’estoient les Sepultures des Rois, comme il apert par Herodote : & de ce j’ay fait l’experience : car j’ay vù dens une Pyramide, une grand pierre de marbre, taillee en façon de Sepulcre."
Marc Chartier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire