mardi 24 juin 2014

Le "merveilleux Géant de Padoue"


L’explorateur italien Giovanni Battista Belzoni (15 novembre 1778 - 3 décembre 1823) est l'une des grandes figures de l'archéologie égyptienne.

Grâce à un passeport britannique, Belzoni entre en Égypte au service du consul Henry Salt. En1815, une mission lui est confiée : ramener un buste colossal de pharaon, le “jeune Memnon”, qui pèse plus de sept tonnes, du Ramesséum jusqu'à Thèbes, puis descendre le Nil. On ignore alors qu'il s'agit de Ramsès II dont la statue gît devant l'un de ses propres temples. Contre toute attente, Belzoni réussit en faisant preuve d'ingéniosité et de ténacité. Il lui faut 17 jours et 130 hommes pour remorquer le colosse jusqu'au fleuve qu'il atteint le 12 août, où il a été en mesure de le charger sur un bateau pour l'expédier au British Museum à Londres.

En l'espace de quelques années, Belzoni découvre plusieurs tombes royales dans la vallée des rois, dont celle d'Amenhotep II, Ramsès Ier, Mérenptah, Aÿ, mais surtout celle de Séthi Ier. Il effectue également des fouilles au temple de Mout à Karnak, exhume le grand temple de Ramsès II à Abou Simbel et, le 2 mars 1818, ouvre la pyramide de Khéphren à Gizeh. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire