mardi 24 juin 2014

Le prince qui chantait si bien la tristesse : Farid el-Atrache (19-10-1915 – 26-12-1974) 


Fils d’un prince druze, Farid el-Atrache (19-10-1915 - 26-12-1974) passe son enfance dans un magnifique palais syrien. Les soubresauts politiques des années 20 l’obligent à quitter son pays. Sa famille s’installe alors au Caire.
Excellent élève du conservatoire, joueur de luth de grand talent, il préfère s’orienter vers la chanson populaire. Avec “J’aurais voulu voler afin de voler autour de toi”, chanson écrite et composée par le Palestinien Yahia Lababidi, il touche le public. Il fait “résolument” de la tristesse son “créneau” et connaît un énorme succès qu’il va conjuguer, dès 1940, à une riche carrière cinématographique. Il mène alors une vie de star. Sa passion pour le jeu sera dévastatrice dans la relation avec sa mère. A cela s’ajoute la mort à 27 ans, dans des conditions troublantes, de sa sœur la magnifique chanteuse Asmahan.
Et comment passer sous silence ses nombreuses histoires sentimentales retentissantes, dont les plus connues sont ses liaisons avec l’actrice Samia Gamal, puis la chanteuse égyptienne Shadia, et, à la fin de sa vie, la passion contrariée qui le lia à la reine Narimane ? Cette histoire d’amour, impossible, se terminera par une séparation qui affectera son état de santé.
Farid el-Atrache retournera mourir au Liban, mais ses restes seront rapatriés au Caire. Il demeure à une place de choix dans le cœur des Égyptiens, aux côtés d’Oum Kalthoum, de Fayrouz, de Mohammed Abdel Wahab ou encore Abdel Halim Hafez.

Marie Grillot

Sources – et pour en savoir plus : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire