La fuite en Egypte - aquarelle du peintre français Gabriel-Alexandre Decamps |
Dans le Nouveau Testament, l'évangile selon saint Matthieu (2, 13-23) relate le départ de la Sainte Famille vers l’Égypte où elle est contrainte de trouver refuge.
La scène se déroule peu de temps après la naissance de Jésus. Des "sages" (des mages) venus d’Orient ont annoncé la naissance, à Bethléem, du "roi des juifs". Hérode règne alors de façon tyrannique sur la Judée. Sceptique sur la date annoncée pour la naissance de ce roi, il décide, afin de ne prendre aucun risque de le laisser en vie, de tuer tous les enfants de la ville âgés de moins de deux ans.
Un ange apparaît alors à Joseph et lui dit : "Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr."
Un long chemin commence, Joseph guidant l’âne sur lequel Marie est assise, tenant Jésus entre ses bras… Selon certains textes apocryphes, ce voyage sera jalonné d’épisodes fabuleux et de miracles.
La Sainte Famille ne reviendra en Judée que sept ans plus tard, lorsque l’ange réapparaîtra pour annoncer qu’Hérode ne règne plus et que leur retour est enfin possible.
Ce thème a largement inspiré les peintres et les sculpteurs. Alors que certains artistes s’attachent à montrer une "fuite" entourée de serviteurs, guidée par l’ange, d’autres illustrent un caractère plus intimiste.
Ne reniant ni les enluminures du Moyen-Age, ni les magnifiques tableaux de la Renaissance italienne, ni le classicisme de Nicolas Poussin, nous avons choisi cette aquarelle du peintre français Gabriel-Alexandre Decamps (1803 -1860). Elle se trouve au Brooklyn Museum. Il nous semble qu’il a su traiter l’aspect biblique de façon extrêmement touchante, en lui conférant une touche orientaliste, tout en travaillant de façon inspirée le paysage.
marie grillot
sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire