mardi 24 juin 2014

Découverte de la tombe de Khonso Em Heb à Al-Khokha


Nous avons tous été émerveillés par les photos de la nouvelle tombe thébaine découverte par la mission japonaise… 

La mission de la Waseda University, dirigée par le Dr Jiro Kondo, mène plusieurs chantiers de fouilles sur la West Bank de Louxor, la tombe d'Aménophis III dans la West Valley et plusieurs autre sites sur la nécropole thébaine (Sheik Abdel Gournah, Dra Abu El-Naga et Al-Khokha) .
C'est précisément là que se déroule la découverte.

La nécropole d'Al-Khokka se trouve sur une colline située entre le petit enclos de Gournah et Assassif, tout près de la maison de la mission polonaise (ex-Metropolitan House) à gauche du temple de Deir el-Bahari. “Khokha” signifie une ouverture dans un mur, une porte donc, très certainement un qualificatif en rapport avec les hypogées. Les tombes datent de l'Ancien Empire, de la première période intermédiaire et des XVIIIe et XIXe dynasties.

C'est en nettoyant les abords de la TT47 - Tombe d'Userhat datant du règne d'Aménophis III - que la mission à découvert "la tombe d'un responsable de la production de bière de la dynastie des Ramsès, qui régnait il y a 3.200 ans.

La découverte de la tombe de Khonso Em Heb est l'une des plus importantes (...) dans la nécropole de Thèbes", a indiqué vendredi 3 janvier le ministère égyptien des Antiquités. Il a souligné la présence de "paysages dessinés et de diverses inscriptions sur les murs et le plafond (...) qui révèlent de nombreux détails de la vie quotidienne dans l'Égypte antique, notamment les relations entre le mari, sa femme et leurs enfants, ainsi que les rituels religieux. Un des murs montre le chef des brasseurs, également à la tête des réserves royales, présentant des offrandes aux dieux, entouré de sa femme et de sa fille…".

La tombe a l'architecture courante des tombes thébaines : en forme de T, avec deux couloirs et une chambre funéraire. Elle est contiguë à une autre tombe non aboutie. Les photos publiées témoignent de son excellent état de conservation. Les scènes sont d'une grande qualité et l'éclat des couleurs exceptionnel.

Le titre du propriétaire "Responsable de la production de bière" est l'occasion de rappeler que cette boisson était considérée comme ayant une origine divine. "Ce sont les dieux du Nil Hâpy, Osiris, Isis et le dieu-soleil Rê qui ont offert la bière au monde. C'est Amon-Rê que Ramsès II, surnommé le pharaon brasseur, vénère en offrant pas moins de 466 308 amphores ou cruches de bière au culte divin, ce qui correspond à plus ou moins un million de litres de bière ! On a référencé quatre types de bières : zythum (littéralement "vin d'orge", bière légère largement répandue), dizythum (bière double), carmi (bière douce), korma (bière au gingembre)."

Comment ne pas lever notre verre en l'honneur des découvreurs ? Il nous reste aussi à espérer que cette tombe sera rapidement ouverte au public… de quoi inciter les touristes à venir découvrir cette merveille ! 

marie grillot

sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire