La nécropole de la Thèbes antique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est située sur la rive ouest de Louxor. Elle s'étend sur plusieurs sites, notamment les temples de milliers d'années, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, la Vallée des Artisans et la Vallée des Nobles. Elle comprend des centaines de tombes datant, pour la plupart, de 1500–1200 av. J.C.
Les tombes des nobles du Nouvel Empire se trouvent sur - ou plutôt devrions-nous dire sous - ce village de Gournah, composé de différents hameaux occupant plusieurs collines.
Afin de préserver ces tombes, le Conseil suprême des Antiquités avait décidé depuis longtemps de raser le village…
Une première tentative dans les années 50 avait échoué en raison de la détermination des Gournawis à pas quitter leurs maisons accrochées à la montagne.
Fin 2006, date du "final count-down", l’expulsion des Gournawis a débuté alors que les "caterpillars" arrivaient pour détruire leur village.
Les maisons aux murs de boue séchée se sont effondrées et délitées dans une poussière jaunâtre. Certaines avaient près de 200 ans ! Avec leurs couleurs de bleu, de vert d'eau, de terracotta et leurs peintures naïves qui retraçaient le hadj (des avions au ventre trop lourd et des paquebots à la ligne de flottaison incertaine), toutes étaient le témoignage d'un habitat vernaculaire.
Ce charme qui résidait dans l'authenticité, dans cette étroite symbiose entre les temps anciens et le présent, entre les tombes et les vivants… a été annihilé. A part un petit "ilôt" sauvegardé à Gurnet Muraï, les collines de Gournah sont désormais vides, tristes et désertes, rendues aux morts d'il y a 3000 ou 4000 ans, et les Gournawis sont relégués dans des lotissements sans âme, construits loin dans le désert, à Gournah el-Taref.
marie grillot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire