Sketch by Despléchin for the decor of Act4 tableau7 of 'La Flûte enchantée' Théâtre Lyrique 1865 |
En ce jour anniversaire de la mort de Mozart, comment ne pas penser à "La Flûte enchantée" ?
Si "Aïda" de Verdi est, par
excellence, l'opéra "égyptien", il ne faut pas oublier
que l'action du dernier opéra mozartien se déroule également en
Égypte.
Toute la symbolique égyptienne et maçonnique s'y
retrouve. Mozart s'est en effet efforcé, tout au long de l'œuvre,
de restaurer un lien qui aurait été perdu au cours des siècles
entre la franc-maçonnerie et la tradition égyptienne.
Dans un
parcours initiatique, Tamino, prince égyptien et Pamina, sa fiancée,
vont de temple en temple : cette quête permet la rencontre de toute
une galerie de personnages :
Sarastro, dont la voix semble sortir
des ténèbres mais qui se révèle être la lumière, la Reine de la
Nuit qui nous séduit par ses vocalises lumineuses, mais règne en
fait sur le monde des ténèbres.
Une ouverture magistrale, des
arias vertigineuses... cet hommage musical s'imposait.
marie grillot
Plus : http://users.skynet.be/lotus/art/mozart0-fr.htm
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