vendredi 23 avril 2021

Elle porte de la viande et du pain pour l'au-delà de Meketrê !

Porteuse d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie)
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920
 par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
exposée au Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7 - photo Met

Début 1920, la Mission du Metropolitan Museum of Art de New York obtient la concession de fouilles de la tombe de Meketrê (TT 280). Située au sud de la vallée de l'Assassif, dans les entrailles de la montagne thébaine, elle avait déjà été fouillée par George Daressy en 1895, puis par Sir Robert Mond en 1902. 


Elle se présente ainsi : "Une large chaussée escarpée conduit à flanc de colline à l'avant de la tombe, à l'origine protégée par un portique à colonnes. La tombe elle-même est composée d'un long couloir taillé dans la roche-mère qui se termine dans une pièce carrée, qui contenait l'entrée de la chambre funéraire. Des parties de la structure ont été recouvertes d'un calcaire de qualité supérieure et décorées avec soin... Une seconde tombe a été construite, en parallèle, pour un homme nommé Intef, certainement un proche parent de Meketrê. Sur le côté droit du portique, se trouve la petite tombe d'un homme nommé Wah, qui a servi dans la maison de Meketrê" (Metropolitan Museum of Art de New York).

Tombs of Meketre and Wah. Photograph by Harry Burton, 1920 (MC 185)
Archives of the Egyptian Expedition, Department of Egyptian Art


Ainsi, fin février, ce sont plus de 200 fellahs recrutés dans le village qui, sous la direction de Herbert Eustis Winlock, Ambrose Lansing et Harry Burton, débutent le nettoyage de la tombe. 


Le 17 mars,  l'un des ouvriers remarque que de petits morceaux de pierre glissent dans une fissure de la roche. "Nous avions déjà regardé dans tant de trous vides, conte M. Winlock, responsable de la mission, que la nouvelle ne m'émut guère. Qu'importe ! Je m'étendis à plat ventre, glissai la torche dans le trou, pressai le bouton et collai mon œil contre l'ouverture. Instantanément, le rayon électrique illumina tout un petit monde vieux de quatre mille ans ! Des centaines de Lilliputiens allaient et venaient à leurs affaires. Plusieurs brandissant des bâtons poussaient devant eux des bœufs à la robe tachetée. D'autres, s'arc-boutant sur leurs rames, manoeuvraient toute une flottille de bateaux. Un grand navire, la proue en l'air était sur le point de sombrer."

Wood models as discovered in the tomb of Meketre 
Photograph by Harry Burton, 1920 (MC 36) - Archives of the Egyptian Expedition, Department of Egyptian Art.

Quant à ce récit publié dans "L'Illustration" du 16 avril 1921, il traduit avec sensibilité l'incroyable "première rencontre" avec cette ravissante "porteuse d'offrandes": "Une jeune fille de taille gigantesque aux formes élancées, vêtue d'une robe aux couleurs brillantes fixait sur le mien son regard sévère, comme pour me reprocher de violer le secret de ses quarante siècles…" 

Porteuse d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie)
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920
 par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
exposée au Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7 - photo Met

Mince, élégante, féminine, elle porte "merveilleusement" ses 4000 ans : elle a conservé tout la fraîcheur que lui a conférée  l'artisan du Moyen Empire qui l'a conçue. Elle est composée de douze pièces de bois, sculptées séparément. Leur assemblage a été réalisé avec un tel soin, une telle perfection,  qu'elle semble "douée de vie" et jouir d'une totale liberté de mouvement…


Haute de 112 cm, cette "porteuse d'offrandes" marche dans un équilibre parfait. Elle maintient de son bras gauche levé, la corbeille qu'elle porte sur la tête, qui est chargée de pièces de viande et de pain pour l'au-delà de Meketrê. A ces nourritures, s'ajoute le canard, joliment reproduit, que de sa main droite, elle tient fermement par les ailes afin d'annihiler tout désir d'envol …

Porteuse d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie)
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920 
par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
exposée au Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7 - photo Met

Sa perruque tripartite laisse une partie de son front et ses oreilles dégagées. Son visage est beau, parfaitement symétrique. L'expression qui émane de ses grands yeux cernés de noir est sérieuse et concentrée. 

Elle est vêtue d'une robe : "moulant le corps, attachée à une ganse passant juste au-dessous de la poitrine. Le tout était tenu en place par deux bretelles plus ou moins larges. Quelquefois celles-ci recouvraient complètement les seins et ne laissaient entre elles qu'une échancrure triangulaire… Les porteuses du Moyen Empire, qui sont figurées dans leurs plus beaux atours pour offrir leurs redevances à leur maître, sont souvent habillées de la sorte. Dans tous les cas, un large collier en pierres fines ou en perles émaillées, serrant de près le cou, garnissait les épaules et la gorge" (Etienne Drioton,"Le Costume Féminin dans l'Ancienne Égypte", "La Femme nouvelle" - mars 1949).

Ses parures, collier et bracelets, sont en totale harmonie avec son vêtement… Ses pieds sont nus…

Porteuse d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie)
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920
par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
exposée au Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7 - photo Met

Notre porteuse d'offrandes n'était pas seule. Une autre "offering bearer" l'accompagnait. Elles se ressemblent beaucoup : étaient-elles associées à Isis et Nehphtis dans le rôle de protection du défunt ?


A l'issue de la mission, les vingt-cinq maquettes, des modèles réduits en bois reproduisant un environnement cher à Meketrê, ainsi que tout ce qu'il était possible de mettre en œuvre pour satisfaire ce dont il pouvait avoir besoin dans l'au-delà, furent partagés, pour moitié, entre l'Egypte et les USA.

Porteuse d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie)
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920 
par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
exposée au Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7 - photo Met

La porteuse d'offrandes à la corbeille chargée de quatre jarres de vin est restée au Caire, alors que celle-ci a rejoint le Metropolitan Museum of Art de New York, où elle a été enregistrée sous le numéro d'entrée 20.3.7

marie grillot

Porteuses d'offrandes - bois peint - Moyen Empire (XIIe dynastie) 
provenant du serdab de la tombe de Meketrê - TT 280 - Assassif Sud - découvert en mars 1920
 par la mission du Metropolitan Museum of Art de New York dirigée par Herbert Eustis Winlock
à gauche, celle qui se trouve au Musée égyptien du Caire - JE 46725
à droite celle du Metropolitan Museum of Art New York - Accession Number : 20.3.7

 

sources :

Porteuse d'offrande, 1981–1975 av. J.-C., Moyen Empire,

https://www.metmuseum.org/fr/art/collection/search/544210

H. E. Winlock, The Egyptian Expedition 1918-1920: II. Excavations at Thebes 1919-20, 

https://www.jstor.org/stable/3253881?seq=14#metadata_info_tab_contents

Winlock, Herbert E

Models of daily life in ancient Egypt : from the tomb of Meket-Rēʻ at Thebes

Publications of the Metropolitan Museum of Art Egyptian Expedition, 1955

https://libmma.contentdm.oclc.org/digital/collection/p15324coll10/id/174360/rec/1

Topographical bibliography of ancient egyptian hieroglyphic texts, reliefs, and paintings

in the Theban necropolis part 1. private tombs by the late Bertha Porter and

Rosalind l. b. Moss, b.sc. (oxon.), f.s.a. assisted by Ethel w. Burney

porter & moss© griffith institute, ashmolean museum, oxford, 1960 

http://www.griffith.ox.ac.uk/topbib.html

Mohamed Saleh, Hourig Sourouzian, Catalogue officiel du Musée Egyptien du Caire, Verlag Philippe von Zabern, 1997

Francesco Tiradritti, Trésors d'Egypte - Les merveilles du musée égyptien du Caire

Etienne Drioton, "Le Costume Féminin dans l'Ancienne Égypte", "La Femme nouvelle" - mars 1949

Steven Snape, Ancient Egyptian Tombs : The Culture of Life and Death

https://books.google.fr/books?id=re6izO_zAd4C&pg=PT156&lpg=PT156&dq=winlock+meketre+tomb&source=bl&ots=cuTUqGorlo&sig=7joWQI4s3kroTS1kAVNjkueMq-o&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSsNSo1JjLAhVGUBQKHfXFCFgQ6AEIXzAL#v=onepage&q=winlock%20meketre%20tomb&f=false

http://www.metmuseum.org/met-around-the-world/?page=10157

http://locaantiqua.tumblr.com/post/14817977712/procession-of-objects-from-the-tomb-to-the-house

Laurence Michel, Fabuleuses découvertes en Egypte

Statue of a Woman Carrying Offerings

http://www.globalegyptianmuseum.org/record.aspx?id=15287


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